"Mon supérieur m'a confié la mission de développer la marque employeur de notre entreprise, c'est l’objet de mon appel, j’ai besoin de conseils."
"Mon supérieur m'a confié la mission de développer la marque employeur de notre entreprise, c'est l’objet de mon appel, j’ai besoin de conseils."
"Mon supérieur m'a chargé de travailler sur la marque employeur de notre entreprise, c'est pourquoi je vous contacte."
"Mon supérieur m'a chargé de travailler sur la marque employeur de notre entreprise, c'est pourquoi je vous contacte."
La vidéo, c’est le format plébiscité par tous les internautes, c’est le format que nous utilisons tous et tout le temps pour nous informer et nous divertir. En 2023, plus de 91% des internautes aimeraient voir plus de vidéos de la part des marques et des entreprises auxquelles ils s’intéressent sur le web.
Il est loin, le temps où les entreprises pouvaient choisir librement leurs collaborateurs parmi un large éventail de candidats qualifiés. La guerre des talents est une réalité et les employeurs doivent redoubler d'efforts pour les attirer et les retenir.
La marque employeur est un atout indispensable pour attirer et retenir les meilleurs talents, tout en renforçant la réputation de votre entreprise.
La marque employeur, vous en connaissez certainement la définition : “Tout ce qui donne envie à un candidat de venir travailler dans votre entreprise et tout ce qui donne envie à vos salariés de se lever le matin.”
Votre entreprise a du mal à recruter, votre turnover explose sur les fonctions stratégiques et le taux d’absentéisme est au plus haut ? Beaucoup d’indicateurs sont dans le rouge malgré tous les efforts et le temps passé à travailler votre marque employeur cette année ?
Vos employés sont bien plus que de simples travailleurs. Ils sont - qu’ils en aient conscience ou non - les ambassadeurs de votre entreprise par excellence. Cette idée essentielle résume parfaitement ce qu'est l'employee advocacy.
On se retrouve pour la suite de notre série Thé ou Café avec HUB Brussels. Pour ce deuxième épisode nous accueillons Emile Fyon, le CEO de Penbox.
Pourquoi un candidat choisirait-il votre entreprise plutôt qu’une autre ? Que peut-elle lui offrir d’unique, d’original, d’important, d’épanouissant, de nouveau ?
Chaque fois que vous publiez une photo sur instagram ou que vous rédigez un post sur LinkedIn, chaque fois que vous communiquez de manière personnelle ou professionnelle sur un blog ou les réseaux sociaux, vous êtes sans vous en rendre compte en train de façonner l’image que les autres ont de vous.
« Si à 35 ans tu n'as pas envie d'être chef, tu as raté ta carrière ! » Cette phrase, vous l'avez sûrement entendue des milliers de fois dans la bouche de vos amis, collègues ou même vos parents. Cela s'appelle une injonction. Dans l'imaginaire collectif, accéder à une fonction managériale relève d'un aboutissement ultime, du Graal que l'on convoite toute une carrière durant. « C'est enfin mon tour, je vais donner des ordres, moi qui en ai reçu toute ma vie, je l'ai bien mérité. » Il faudrait donc devenir manager pour réussir sa vie professionnelle ?
L'inflation, le "mal économique" absolu : 10,5% en décembre dernier, un niveau sans précédent dans notre pays ! L'augmentation des prix a été l'une des thématiques les plus présentes dans les médias en 2022. En 2023, les prévisions ne s'annoncent guère meilleures. En Belgique, on prévoit que l'augmentation continuera à fortement impacter les finances des ménages.
Dans la vie professionnelle, nous avons tous été confrontés à la situation de rencontrer quelqu'un - un manager, un collègue, un client important - pour la première fois. Notre premier réflexe est de vouloir faire bonne impression et de dégager une image positive. C'est encore plus vrai lorsque la personne en face de nous jouit d'un statut supérieur ou s'il s'agit de quelqu'un que nous admirons.
La cartographie des compétences — aussi appelée skillmapping — est un processus qui consiste à identifier et à évaluer les compétences de chaque salarié au sein d'une entreprise. Cet outil est de plus en plus utilisé par les entreprises, car il permet de mieux utiliser les ressources humaines et de soutenir l'évolution de carrière des salariés.
Découvrez l’article Betuned dans HR Square – Une interview réalisée avec l’un de nos clients, Equans BeLux !
C’est bientôt la fin de l’année. Et la traditionnelle soirée de Noël du bureau approche à grands pas ! Une soirée a priori sympa, mais que certains qualifient à raison de « la nuit de tous les dangers ».
“Cette année c’est promis, je vais”…..La fin de l’année approche et voici venue l’heure des bonnes résolutions. Saviez-vous que cette coutume remonte à l’Antiquité ?
Vous en avez par-dessus la tête des grandes entreprises et de leurs processus de décision interminables ? Vous avez envie de tout plaquer pour accepter un job dans une start-up ? Vous avez envie de mettre des cols roulés noirs comme Steve Jobs même quand il fait 30 degrés dehors ?
Vous venez de tomber sur une offre d’emploi qui vous plaît vraiment, mais vous ne remplissez pas tous les critères pour être éligible ? En tant que recruteuse, je n’ai qu’un seul conseil à vous donner : allez-y, foncez, envoyez votre candidature sans attendre.
Ce n’est un secret pour personne : un bon niveau de communication dans une entreprise permet de tisser des relations de qualité avec ses collaborateurs et de faire passer les messages importants plus facilement.
D’habitude, sur ce blog, on vous explique comment négocier une augmentation de salaire, quelle cravate ou quel chemisier porter pour votre prochain entretien d’embauche, comment faire quand vos collègues vous détestent, comment ne pas perdre patience quand Jean-Michel de la compta vous raconte en détail son week-end le lundi matin devant la machine à café ou encore comme démissionner avec brio.