C’est bientôt la fin de l’année. Et la traditionnelle soirée de Noël du bureau approche à grands pas ! Une soirée a priori sympa, mais que certains qualifient à raison de « la nuit de tous les dangers ».
Comme moi, vous êtes stressé à l’idée de devoir complimenter votre boss sur son immonde pull en laine ? Ou de devoir encore une fois repousser gentiment les avances de Jean-Michel qui insiste pour aller boire un dernier verre à 3 heures du matin ?
Alors, voici quelques conseils de savoir-vivre et surtout de savoir-survivre pour passer un bon moment avec vos collègues préférés et éviter avec adresse tous les pièges qui vous seront tendus.
Ou faites semblant ! Et ne parlez pas des sujets qui fâchent. Ce n’est pas parce que pour une fois le directeur des ressources humaines vous sert un verre de sangria qu’il faut aborder le sujet de ces notes de frais qui ne vous ont jamais été remboursées.
La soirée de Noël de votre bureau est l’occasion idéale pour faire un peu mieux connaissance avec vos collègues, vos managers et même le big boss dans une ambiance détendue. Alors, gardez les sujets qui fâchent pour l’entretien annuel !
Vous savez qui sont les personnes que j’évite le plus en soirée ? Ce ne sont pas celles qui ont trop bu. Ce sont ces personnes qui restent scotchées à leur smartphone pour mettre à jour leur profil Instagram ou Facebook en faisant dix selfies par minute.
Ne soyez pas cette personne qui gâche sa soirée (et celle de ses collègues), sauf si vous êtes le social media manager de la boîte bien sûr !
Le tip ultime : vous ne devez pas non plus avoir la gâchette trop facile avec les photos, car à mesure que l’alcool coulera à flots, vous risquerez de poster quelque chose que vous allez regretter le lendemain.
Vos collègues et/ou votre patron ne vous enverront pas des fleurs pour vous remercier du déluge de photos inopportunes et embarrassantes que vous aurez partagées sur votre compte Insta la veille.
Pire encore : cela pourrait sérieusement égratigner votre réputation et celle de votre entreprise…
La mauvaise idée de la soirée de Noël au bureau : aller boire « quelques » verres avec ses collègues proches avant la soirée. Oublier que l’heure tourne. Reprendre quelques verres. Arriver à la soirée un peu entamé.
La soirée de Noël est un moment de détente pendant lequel on se lâche un peu, mais il y a une frontière à ne pas franchir avec l’alcool. Essayez de vous fixer des limites, de ne pas vous laisser trop entraîner par vos facétieux collègues, même si l’ambiance est à la fête.
Assurez-vous de pouvoir rentrer chez vous en toute sécurité pour ne pas vous réveiller le lendemain en vous disant : « MAIS QU’EST-CE QUE J’AI ENCORE FAIT HIER SOIR ?!! »
Même après quelques verres, Sandrine de la compta ne doit pas devenir votre psy. Ne vous étalez pas sur vos problèmes de couple, ne balancez pas des ragots sur d’autres collègues, vous risqueriez vraiment de le regretter.
Le conseil ultime : évitez les phrases du type « Tu sais Jean-Michel, en fait, je me rends compte que tu es un mec bien. Quand je t’ai rencontré la première fois, je pensais vraiment que tu étais un #x#x#x#x… »
Ou le premier « faux-pas ». C’est une manière élégante de dire qu’il faut bien réfléchir avant d’avoir un comportement « entreprenant » auprès d’un ou d’une collègue pendant la soirée de Noël.
Avez-vous vraiment envie de devenir le héros d’une histoire qui va sûrement très vite vous échapper ? Les gossips vont fuser de toutes parts, vous le savez bien !
Sans compter votre boss auprès duquel vous allez peut-être perdre toute crédibilité si pour elle ou pour lui, les relations entre collègues doivent rester de l’ordre du privé.
Essayez de penser aux conséquences que peut avoir une « amourette de bureau » sur votre carrière ou votre réputation si cela fait longtemps que vous convoitez Sylvie ou que Patrick vous plaît beaucoup.
Comme chaque année, il a bu quelques verres de trop, mais c’est le boss, alors… S’il vient vous parler de sa vie privée ou des objectifs à cinq ans de la boîte, écoutez-le, rigolez à ses blagues pas drôles et servez-lui un autre verre.
Un couple se galoche en mode adolescents en plein milieu de la piste de danse ? Détendez-vous, profitez du spectacle et réjouissez-vous à l’avance du prochain séminaire. La soirée de Noël, c’est juste une répétition !
Ah, la fameuse photo de Noël de la boîte. Même si vous êtes un peu fatigué, un peu ennuyé, souriez comme si vous étiez super heureux, les RH ont besoin de photos cool à mettre sur Facebook et sur le site web !
Même si la lecture de cet article vous a un peu refroidi, je vous conseille vivement d’aller à la soirée de Noël du bureau.
Vous ne voulez pas paraître ingrat envers votre patron, qui a organisé cette fête pour vous.
Vous ne voulez pas paraître asocial aux yeux du reste de l’équipe (même si vous l’êtes) !
Vous allez vous amuser une fois que vous y serez ! Mais si, mais si !
Allez-y… Vous le regretterez sinon.
"Mon supérieur m'a confié la mission de développer la marque employeur de notre entreprise, c'est l’objet de mon appel, j’ai besoin de conseils."
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"Mon supérieur m'a chargé de travailler sur la marque employeur de notre entreprise, c'est pourquoi je vous contacte."