"Mon supérieur m'a chargé de travailler sur la marque employeur de notre entreprise, c'est pourquoi je vous contacte."
Il y a encore quelques années, recevoir une telle demande était plutôt rare. Mais aujourd'hui, l'Employer Branding est devenu un incontournable pour les recruteurs et les responsables RH.
Ils sont tous à la recherche de moyens pour se démarquer en tant qu'employeur et attirer les candidats potentiels avec des messages percutants. Et devinez quoi ? Les questions qui nous sont posées chaque jour se concentrent souvent sur les mêmes sujets.
C'est pourquoi nous avons eu une idée brillante : recueillir les vingt questions les plus fréquemment posées par nos clients, afin de vous fournir les réponses dont vous avez besoin.
Voici la seconde partie de cette série d'articles consacrée aux interrogations les plus fréquentes sur la marque employeur.
Convaincre sa direction d'investir dans la marque employeur est souvent un parcours semé d'embûches. En plus de vos tâches quotidiennes vous devez trouver du temps pour monter un argumentaire béton, justifier l’obtention d’un budget, expliquer le concept…
Nos deux conseils principaux :
👍 Pour convaincre votre direction, documentez-vous, renseignez-vous, soyez incollable sur le sujet : Rapports, études, chiffres clés et analyses de ce que fait la concurrence ne vous seront pas de trop pour ne pas lancer des idées sans fondements
👍 Pour convaincre un comité de direction, vous devez parler le langage “business”. Mettez un peu de côté vos “expérience collaborateur” et vos QVT et présentez un plan d’action simple, étape par étape, accompagné d'estimations de retour sur investissement (ROI). En démontrant les bénéfices concrets de la marque employeur, vous augmentez vos chances de convaincre votre direction de l'importance de cet axe de travail.
Bien au contraire, les petites et moyennes entreprises sont celles qui ont le plus à gagner dans une démarche d’employer branding. L’Oréal ou Nike, tout le monde a une idée - vraie ou erronée - de leurs valeurs, de comment les salariés y sont considérés etc…
En revanche, si vous êtes un producteur de bière artisanale à la conquête du marché européen, vous êtes certes moins “connu” qu’une grande multinationale, certes, mais votre avantage c’est que votre entreprise possède sûrement des particularités, des points saillants, un ADN reconnaissable entre mille sur lesquels vous appuyer pour attirer les talents en phase avec votre culture d’entreprise et vos valeurs.
👍 La bière que vous brassez est unique, pour votre culture d’entreprise c’est pareil !
Le télétravail et le travail à distance sont devenus monnaie courante, mais cela ne signifie pas que l'employer branding perd de son importance. Bien que les aspects physiques soient moins prédominants, il est crucial de mettre en valeur les aspects émotionnels de votre marque employeur.
💡 Utilisez les réseaux sociaux comme un outil puissant pour promouvoir votre marque employeur à distance.
💡 Partagez des témoignages d'employés, du contenu créatif et profitez des avancées technologiques en matière de vidéo pour capturer des moments de convivialité virtuels.
Suivre votre marque employeur peut être délicat car il s'agit d'une entité intangible et difficilement mesurable.
Il est cependant essentiel de définir des indicateurs clés de performance (KPI) pertinents. Les KPI vous permettent de quantifier et d'évaluer les résultats de vos efforts en matière de marque employeur.
Voici quelques KPIs importants à considérer :
En utilisant ces KPIs, vous pouvez mesurer l'efficacité de votre marque employeur et apporter les ajustements nécessaires pour améliorer votre attractivité auprès des talents et votre rétention des employés.
La question de savoir s'il faut embaucher une personne dédiée en interne pour s'occuper de la marque employeur est cruciale. Idéalement, il serait préférable que votre entreprise dispose d'un responsable employer branding mais cela ne sera pas possible pour tout le monde
→ La plupart des entreprises n'ont tout simplement pas le budget nécessaire. Cependant, cela ne signifie pas qu'elles ne peuvent pas travailler sur leur marque employeur. Il existe de nombreuses actions qui peuvent être entreprises sans avoir besoin d'une personne spécifiquement dédiée.
→ Chaque collaborateur peut et doit agir comme un expert de la marque s'il bénéficie de soutien et d'encouragement. Il existe de petites startups qui ont une marque employeur forte tout simplement parce que les salariés s’y plaisent et communiquent activement sur ce qu’ils font.
Betuned peut vous accompagner dans la création et la gestion de votre marque employeur, même si vous ne disposez pas des ressources pour embaucher une personne dédiée en interne. Nous mettons à votre disposition notre expertise et nos solutions sur mesure pour vous aider à renforcer votre marque employeur et à attirer les meilleurs talents.
"Mon supérieur m'a confié la mission de développer la marque employeur de notre entreprise, c'est l’objet de mon appel, j’ai besoin de conseils."
"Mon supérieur m'a confié la mission de développer la marque employeur de notre entreprise, c'est l’objet de mon appel, j’ai besoin de conseils."
"Mon supérieur m'a chargé de travailler sur la marque employeur de notre entreprise, c'est pourquoi je vous contacte."