Au sens large, l’ensemble des communications que vous avez de manière consciente ou inconsciente avec le monde extérieur s’appelle le personal branding.
Si vous êtes accro aux selfies et à la story, bonne nouvelle, vos dons d’influenceur en herbe peuvent vous aider à trouver un job plus facilement. Eh oui, en 2023, il ne suffit plus d’envoyer des CV et de jolies lettres de motivations, il faut aussi utiliser les plateformes digitales pour montrer qui l’on est et ce que l’on peut apporter à notre futur employeur. Mais rassurez-vous, il ne s’agit pas ici de se coller des oreilles de lapin ou des taches de rousseur avec un filtre TikTok ou Snapchat.
Si vous êtes à la recherche de votre futur emploi ou que vous voulez en changer, on vous explique pourquoi le personal branding est important et comment adopter les réflexes de base pour bien commencer et aller un peu plus loin que de simplement changer sa photo de profil sur LinkedIn.
C’est une pratique qui consiste, pour une personne, à promouvoir elle-même son image, ses compétences, ses qualités ou ses réalisations, le plus souvent sur les plateformes digitales telles que LinkedIn, un site web ou un blog, mais aussi dans le monde physique en participant à certains événements professionnels, artistiques ou associatifs.
Concrètement le personal branding — que l’on peut traduire par « marque personnelle » —, c’est appliquer les principes du marketing (de produits ou de services) à sa propre personne. Dit comme ça, l’image n’est pas flatteuse.
Comment ça, se vendre comme un vulgaire paquet de lessive en tête de gondole en supermarché ? Oui, mais un paquet de super lessive qui rend le linge encore plus propre, encore plus doux et que tout le monde s’arrache !
Aujourd’hui, je ne vous l’apprends pas, tout se passe online : faire ses achats, se divertir ou encore communiquer avec ses amis. Et rechercher un emploi ne fait donc pas exception à la règle. En effet, il faut savoir que 60 % des recherches d’emploi commencent sur Google et que 80 % se terminent par un e-mail de la part du recruteur.
Et les responsables du recrutement sont aussi curieux que vous. Savez-vous quelle est l’une des premières choses que va faire un recruteur lorsqu’il recevra votre candidature ? Il va taper votre nom dans Google pour en savoir le plus possible sur vous avant un possible entretien !
Il est donc indispensable de maîtriser votre image digitale, de donner de l’information au recruteur le plus tôt possible pour vous démarquer des autres candidats… positivement si possible !
Le personal branding permet de valoriser vos compétences, de montrer votre domaine d’expertise afin de montrer ce qui vous rend unique… et donc désirable.
→ Un bon personal branding est un véritable outil de storytelling qui vous aidera à raconter votre propre histoire en donnant des détails sur vos compétences ou vos passions qui n’apparaissent pas forcément dans les formats traditionnels de recherche d’emploi.
Voici quelques statistiques pour terminer de vous convaincre de l’utilité du personal branding.
Voici maintenant cinq réflexes à avoir pour peaufiner ou commencer votre personal branding.
Avant de vendre un produit, il faut en connaître toutes les caractéristiques et être capable de les expliquer. Pour mieux vous « vendre », il vous faudra adopter une démarche d’introspection afin d’identifier vos points forts, vos compétences et vos valeurs.
C’est aussi l’occasion — sans nécessairement tout remettre en question dans votre vie — de faire le point sur votre parcours et d'essayer de vous orienter vers là où vous voulez aller.
C’est votre carte de visite de demandeur d’emploi en format XXL. Il n’y a pas de recette magique, mais sachez que selon une étude Glassdoor, une offre d’emploi génère environ 250 envois de CV. Et même si le CV est de plus en plus décrié, il reste le premier outil d’évaluation d’un candidat avant la première rencontre.
Alors, même si vous pensez que tout se passera via in-Mail sur LinkedIn ou sur WhatsApp, ne négligez pas l’importance du CV. Quelqu’un qui vous recommande à son CEO vous demandera peut-être de lui envoyer votre CV au dernier moment. S’il date de 2012 et qu’il est en police Cookie 23, vous risquez de passer à côté d’une belle opportunité.
L’époque est à la transparence et à l’authenticité, mais quand il s’agit de votre avenir, vous devez être extrêmement vigilant. Les moteurs de recherche sont de plus en plus performants et nous prenons de plus en plus de photos à l’aide de nos smartphones.
« Certains comportements numériques sont à proscrire comme les fautes d'orthographe, un langage trop parlé, une photo de profil trop cool, des likes à répétition sans rapport avec l'objectif professionnel ou des contenus intimes ou polémiques. Évitez les prises de position religieuses ou politiques. Restez toujours dans le domaine pro. » Aurélia Dine, data culture manager chez LinkedIn
Les réseaux sociaux sont essentiels pour construire un personal branding. Veillez à ce que le vôtre corresponde le plus possible à vos objectifs personnels tout en laissant transparaître certains traits de votre personnalité. Suivez ces trois conseils :
Et soyez attentifs à ce qui remonte en premier. Cette photo de classe de mer à Ostende quand vous aviez huit ans ? Pas top, mais pas dramatique. Votre dernière publication dans une revue spécialisée ? Beaucoup mieux.
Bon, vous l’avez compris, en optimisant votre profil LinkedIn et l’URL de celui-ci ou en « enterrant » certains contenus, vous contribuerez à polir davantage votre image sociale en ligne.
Pour les métiers de type graphiste ou photographe, le portfolio est une évidence, mais pour les métiers « de bureau », les avis sont mitigés. Notre réponse, c’est : oui, si vous vous promettez de mettre à jour votre blog ou votre portfolio régulièrement. Car les candidats qui ont une vraie démarche créative en donnant vie à des éléments de leur CV se démarquent vraiment du reste.
Bien sûr, il ne suffit pas d'acheter un nom de domaine sur Wordpress et d’y uploader vos présentations PowerPoint ou d’y coller des screenshots de vos plans comptables. La bonne technique, c’est d’essayer de trouver un angle éditorial à l’intersection de votre vie personnelle et professionnelle.
Par exemple, si vous travaillez dans le marketing digital, vous pourriez décider d’écrire des articles de blog sur cette thématique ou interviewer certains de vos clients. Attention : certains se prennent au jeu et en font leur activité principale en devenant youtubeur ou blogger !
Enfin, gardez en tête que le personal branding ne fait pas tout et que ce qui intéresse vraiment le recruteur, c’est ce qui se cache sous le vernis, votre véritable personnalité ainsi que vos compétences et votre motivation. Plutôt rassurant, alors n’en faites pas trop sur le digital pour ne pas décevoir ensuite !
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"Mon supérieur m'a confié la mission de développer la marque employeur de notre entreprise, c'est l’objet de mon appel, j’ai besoin de conseils."
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"Mon supérieur m'a chargé de travailler sur la marque employeur de notre entreprise, c'est pourquoi je vous contacte."