La marque employeur est un atout indispensable pour attirer et retenir les meilleurs talents, tout en renforçant la réputation de votre entreprise.
Cependant, convaincre votre boss de l'importance de l'employer branding peut être un défi de taille. Il est parfois difficile de lui démontrer les avantages tangibles d'une telle démarche sur le long terme.
Mais ne vous découragez pas !
Dans cet article, nous vous présentons sept conseils infaillibles pour convaincre votre supérieur d'investir dans la marque employeur de votre entreprise.
Pour convaincre votre boss d'investir dans la marque employeur, il est essentiel de vous informer et de devenir un expert dans le domaine. Rien de tel que d'avoir des connaissances approfondies, des chiffres en tête et une liste des bonnes pratiques et des tendances actuelles en matière d'employer branding.
👍 Consultez le blog de Betuned pour vous informer : notre blog regorge de réflexions approfondies et de conseils pratiques sur l'employer branding. Consultez-le régulièrement pour rester à jour avec les dernières tendances du secteur. Vous y trouverez des articles pertinents qui vous aideront à renforcer votre argumentaire et à comprendre les meilleures stratégies à adopter.
👍 Observez les autres entreprises: Il est essentiel de comprendre ce qui attire les talents et ce que font les autres entreprises en matière d'employer branding. Ne copiez pas simplement leurs actions, mais analysez ce qu'ils font de bien et ce que vous pouvez appliquer à votre propre entreprise. Avoir cette connaissance vous permettra également de répondre avec assurance lorsque l'on vous demandera ce que font vos concurrents en matière d'employer branding.
👍 Participez à des formations
Si vous disposez du temps nécessaire, investissez dans des formations ou regardez des vidéos qui vous fourniront des arguments solides pour justifier votre proposition. Par exemple, la communication sur les réseaux sociaux peut sembler complexe au premier abord, il est donc important de prendre le temps d'assimiler toutes les informations que vous trouverez à ce sujet. Assurez-vous que tout soit clair dans votre esprit avant de présenter votre idée à votre supérieur hiérarchique.
Avant de convaincre votre direction, il est crucial de comprendre les besoins spécifiques de votre entreprise en matière de recrutement et de rétention des talents. Identifiez les lacunes existantes et déterminez comment la marque employeur peut combler ces besoins.
→ Par exemple, si vous avez du mal à attirer des candidats qualifiés pour certains postes clés, mettez en avant les valeurs de votre entreprise et son environnement de travail positif pour susciter l'intérêt des meilleurs profils.
Si votre boss ou votre comité de direction restent des forteresses imprenables, il y a deux possibilités
😡 Vous n’avez pas compris quels sont les objectifs globaux de l’entreprise
Assurez-vous donc que la finalité de votre projet d’employer branding répond bien à des questions que se pose la direction comme “Comment allons-nous atteindre nos objectifs de revenus ?” , “Comment allons-nous trouver 20 développeurs pour accélérer notre développement en Allemagne ? “
→ marque employeur doit répondre concrètement à ces questions et ne pas se limiter au nombre de talents que vous embauchez ou à la visibilité que vous obtiendrez lors d'un salon de l'emploi.
😣 Vous ne parlez pas le langage du business, celui des chiffres, du concret et du retour sur investissement.
Par exemple, ne dites pas : "Nous allons optimiser l'expérience candidat en offrant un parcours fluide et en créant du contenu attrayant, ce qui nous permettra de cibler les candidats les plus qualifiés dès le départ."
Mais dites plutôt : “En investissant 6 000 euros dans un site carrière performant avec Betuned, nous allons réduire le time-to-hire de 20% et le coût de recrutement global de 30%, ce qui représente une économie annuelle de 40 000 euros”
Si vous parlez de rétention des talents, essayez d’évaluer “de combien de % vous pensez réduire le turnover” et comparez-le au coût d’un poste vacant.
“Le point clé est la partie "impact sur le business". Pour chaque réseau social, chaque événement auquel nous participons ou chaque page web que nous créons, nous devons démontrer qu'il y a un impact sur notre activité globale.
Si nous attirons des candidats dans notre vivier grâce aux réseaux sociaux, nous pouvons réduire les coûts d’embauche, mais aussi le temps nécessaire à l'embauche. Racontez cette histoire à votre boss !
Carmen Collins, Social Media & Talent Brand Lead, Cisco
Ne vous lancez pas tête baissée dans un projet de trop grande envergure dont vous ne verrez jamais la fin et pour lequel le risque d'échec est élevé. Pour convaincre du bien fondé de votre démarche il vous faut un “quick-win”, un petit projet avec de bons résultats et sur lequel vous pourrez communiquer en interne.
Mise à jour de votre site carrière, campagne de recrutement en vidéo avec Betuned pour montrer l’ADN de votre entreprise, lancement du programme de cooptation…ces moments d’expérimentation vous permettent de vous lancer concrètement en recueillant des preuves et des résultats que vous pourrez présenter pour débloquer des budgets supplémentaires.
Pour convaincre votre boss, présentez également des études de cas réussies d'entreprises similaires qui ont investi dans leur marque employeur et ont obtenu des résultats positifs. Montrez les chiffres clés tels que l'augmentation du nombre de candidatures qualifiées, la réduction des coûts de recrutement ou l'amélioration de la rétention des employés. Ces exemples concrets et tangibles démontreront les avantages mesurables d'une marque employeur solide.
Expliquez-lui comment des leaders de classe mondiale comme Steve Jobs, Tony Hsieh, Sergey Brin (Google) et Reed Hastings (Netflix) construisent des équipes performantes en attirant, en inspirant et en développant des collaborateurs extraordinaires. Vous pouvez aussi rester plus près de chez vous. Prenez le concurrent le plus important et le plus prospère et vérifiez comment il gère les ressources humaines ou quelle est sa vision du recrutement.
Ton Rodenburg, Employer Branding Strategy Director, ARA M/V Human Resource Communications
Soyez toujours prêt à dégainer un plan d'action clair et détaillé pour développer la marque employeur de votre entreprise.
👍 Identifiez les actions spécifiques à entreprendre, les ressources nécessaires et les résultats attendus. Montrez à votre boss que vous avez réfléchi à la meilleure approche et que vous êtes prêt à mettre en œuvre cette stratégie de manière efficace en en mesurant les effets à l’aide de KPIs tangibles.
Parfois on a besoin d’un allié extérieur pour faire bouger les lignes. Betuned est là pour ça ! Nous vous accompagnons dans la construction d’une marque employeur forte, authentique, en cohérence avec vos valeurs et votre stratégie.
→ Nous présentons votre entreprise sous l’angle des candidats en mettant en avant votre ADN, votre culture de manière innovante grâce à nos vidéos, photos et un storytelling personnalisé qui colle à votre culture d’entreprise.
→ Nous vous aidons aussi à vous différencier en Betuned présentant vos offres d’emploi sous la forme de capsules vidéo pour que les candidats se projettent concrètement dans leur prochain job.
La marque employeur, et si on en parlait ?
"Mon supérieur m'a confié la mission de développer la marque employeur de notre entreprise, c'est l’objet de mon appel, j’ai besoin de conseils."
"Mon supérieur m'a confié la mission de développer la marque employeur de notre entreprise, c'est l’objet de mon appel, j’ai besoin de conseils."
"Mon supérieur m'a chargé de travailler sur la marque employeur de notre entreprise, c'est pourquoi je vous contacte."