La cartographie des compétences — aussi appelée skillmapping — est un processus qui consiste à identifier et à évaluer les compétences de chaque salarié au sein d'une entreprise. Cet outil est de plus en plus utilisé par les entreprises, car il permet de mieux utiliser les ressources humaines et de soutenir l'évolution de carrière des salariés.
Mais pourquoi et comment cartographier les compétences de ses salariés ?
Dans cet article, nous allons voir les raisons pour lesquelles il est important de cartographier les compétences de ses salariés, ainsi que les différentes approches et méthodes qui peuvent être utilisées pour atteindre cet objectif.
Avec la crise du Covid, les entreprises se sont rendu compte que ce qui comptait le plus en cas de bouleversement majeur, ce n’était ni leur chaîne logistique ni leur niveau de trésorerie, mais avant toute chose leur personnel. Et plus précisément leur capacité à improviser, à réagir et à s'adapter lorsque la situation l’exige.
Les compétences, les soft et les hard (peu importe), se sont alors retrouvées sous les feux des projecteurs. Et ce phénomène n’a fait que s’accentuer avec la reprise économique post-pandémie qui, dans le monde du travail, se caractérise par une relative pénurie de talents.
Identifier les compétences d’une organisation et en dresser la cartographie est une tâche lourde qui demande du temps et des ressources. C’est pour cela que les entreprises y rechignent souvent.
Mais en 2023, beaucoup d’entre elles se sont aperçues que c’est un outil important pour optimiser les ressources de l'entreprise, soutenir l'évolution de carrière des salariés, gérer les talents et prendre des décisions stratégiques.
On peut définir la compétence comme une combinaison de savoirs, savoir-faire et savoir-être mis en pratique dans un contexte particulier, et dont les résultats peuvent être évalués concrètement. Une compétence montre donc un « savoir-agir » dans un contexte professionnel. C'est ce qui va justifier notamment un niveau de rémunération, un niveau de responsabilités confiées et générer une valeur ajoutée pour l'entreprise.
Pour aller plus loin, on peut décliner la compétence en plusieurs entités :
1/ le savoir : « je sais, j’ai appris, je connais » → il s’agit des connaissances mémorisées et mobilisables dans le cadre d’une activité ;
2/ le savoir-faire : « je sais faire » → les savoirs techniques et pratiques qui produisent des résultats concrets et qui sont plus faciles à évaluer ;
3/ le savoir-être : « je sais être » → ce sontles compétences comportementales, que le monde du management et des RH regroupe sous le terme de soft-skills.
Cette typologie est à prendre en compte lorsque vous cartographiez les compétences de votre entreprise. Il sera judicieux notamment de distinguer les compétences spécifiques à un métier des compétences transverses qui pourraient « circuler » dans l’entreprise en cas de besoin.
À proprement parler, le skill mapping (ou cartographie des compétences) est une représentation visuelle des compétences d’un salarié, d’une équipe, d’un département ou de l’entreprise tout entière. On utilise souvent une matrice à double entrée pour représenter une skill map. Pour commencer, un tableau Excel peut faire l’affaire, mais il existe des outils de cartographie disponibles sur le marché pour les grandes entreprises ou si vous avez des besoins spécifiques.
Le skill mapping peut également s’appliquer à une situation précise. Par exemple, vous pourriez décider de mapper les compétences des nouvelles recrues juste après la période d’onboarding, puis de refaire cet exercice six mois après pour en tirer des enseignements.
L’objectif final, c’est de pouvoir lister les compétences présentes à un instant T dans votre entreprise, mais aussi les compétences que vous avez absolument besoin de conserver et celles qui vous font cruellement défaut.
Exemple de skill map - Source : ChartHop 2022
On vous mentirait si l’on vous disait qu'identifier les compétences d’une entreprise est chose facile. La difficulté vient du fait que les ressources humaines sont un sujet d’étude en perpétuel mouvement. Autant vous faire tout de suite à l’idée que votre cartographie comportera certaines zones de flou et beaucoup d’imprécisions, mais il faudra faire avec.
Les outils les plus communément utilisés pour identifier les compétences sont les suivants :
Pour bien commencer, on vous recommande de cartographier les compétences d’un groupe restreint de salariés ou, mieux encore, celles d’une équipe qui se pose la question d’un prochain recrutement. En vous fixant un objectif précis, vous augmentez vos chances de succès et vous pouvez justifier plus facilement votre démarche.
L'information est le nerf de la guerre aujourd’hui. Identifier les compétences de votre entreprise, c’est l’occasion de prendre conscience de ses forces et de ses faiblesses, et de pouvoir réagir à temps. Le skill mapping vous sera utile pour :
1. Améliorer la qualité des recrutements en identifiant les profils à recruter sur les mois ou même les années à venir
2. Mieux distribuer les ressources disponibles en interne sur des projets et des missions qui correspondent dans la mesure du possible aux compétences de chacun ;
3. Favoriser la mobilité interne et l’évolution de carrière en aidant les salariés à comprendre les enjeux de l’entreprise et leur proposer des formations adaptées ;
4. Les RH peuvent également utiliser le skill mapping pour réaliser des plans de formation pour certaines populations de l’entreprise ;
5. Les managers peuvent se servir des résultats d’un skill mapping pour lancer rapidement un projet stratégique en faisant appel à des compétences internes plutôt que d’enclencher un processus de recrutement.
Au niveau ultime, une entreprise qui aura une connaissance fine des compétences qu’elle possède sera capable de bâtir un vrai réseau de skills actionnables à la demande et de mettre en relation les personnes ayant des compétences complémentaires pour les aider à accomplir leurs missions dans de meilleures conditions.
La cartographie des compétences associées à l'action — qu'il s'agisse de réaffectation, d'embauche ou d'amélioration des compétences — ne doit pas être envisagée uniquement en cas de crise ou de changement. En continuant à investir dans votre personnel et à identifier les opportunités de croissance, vous serez plus à même de faire face aux événements à venir.
"Mon supérieur m'a confié la mission de développer la marque employeur de notre entreprise, c'est l’objet de mon appel, j’ai besoin de conseils."
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