L'employer branding — l’autre nom de la marque employeur — est un formidable outil d’attractivité et de rétention, mais ce n’est pas la solution à tous vos problèmes de recrutement ou d’image. Une stratégie d’employer branding bien ficelée et bien exécutée ne peut pas faire de miracles si certains points ne sont pas abordés ou certains problèmes réglés en amont.
Dans cet article, nous explorons les limites de la marque employeur, ce qu’elle peut et ce qu’elle ne peut pas toujours faire.
L’employee value proposition ou EVP, c’est le socle de la marque employeur, les raisons concrètes pour lesquelles on a envie de venir travailler dans votre entreprise. Si vous n’êtes pas clair avec la liste concrète des avantages que vous allez offrir à vos collaborateurs, comment voulez-vous ensuite les communiquer de manière pertinente et cohérente ?
Quand il s'agit de répondre à la question « Pourquoi devrais-je travailler dans cette entreprise ? », certains sont tentés d’en faire des tonnes pour attirer le chaland ! Le piège de l’EVP, c’est qu’on préfère souvent la fantasmer plutôt que d’être réaliste.
Mettez-vous pour une fois à la place des candidats pour évaluer tout d’abord la perception qu’ils ont de votre EVP. Faites ensuite les bons ajustements en fonction de leurs attentes et de vos moyens. Trouvez enfin ce qui rend votre entreprise différente, unique en termes d’avantages proposés.
Toutes les promesses que vous faites lorsque vous communiquez en tant qu’employeur doivent se concrétiser lorsque vos nouveaux employés rejoignent votre entreprise. Ambiance de travail, flexibilité, possibilités d’évolution, avantages sociaux… vous devez être à la hauteur.
Assurez-vous donc que chaque item de communication contribue à décrire une partie de la réalité de la vie de l’entreprise. Sinon, c’est le retour de bâton assuré quelques mois plus tard. Et puis, sur les réseaux sociaux, les réputations se font et se défont à la vitesse de la lumière, alors méfiez-vous des promesses non tenues.
Prenons l’exemple d’une entreprise qui investit des dizaines de milliers d’euros dans sa marque employeur, mais qui ne définit pas bien le profil des candidats dont elle a besoin. Ou qui ne répond pas aux candidats qui envoient leur CV. D’ailleurs, souvent les deux vont de pair. Le résultat sera toujours le même : vous embaucherez les mauvais candidats et vous ferez fuir les bons.
La marque employeur la plus élaborée du monde ne pourra jamais venir pallier les faiblesses d’un processus de recrutement défaillant ou trop complexe. Si vous êtes débordé, faites appel à un cabinet de recrutement externe ou demandez de l’aide.
Betuned, par exemple, peut vous aider à :
Ne pas miser sur les valeurs de l’entreprise
Les valeurs sont les principes fondamentaux qui régissent l’approche de travail de votre entreprise, les conditions de collaboration entre collègues et le bien-être des employés. Ces valeurs donnent le la en matière de collaboration et de prises de responsabilité au sein de votre société. Bien pensées, elles accompagneront vos salariés tout au long de leur passage dans l’entreprise.
Mais si au contraire, les salariés en poste n’en ont pas une perception claire, si ces valeurs sont floues ou mal comprises, s’ils n’y croient pas, votre marque employeur sera construite sur des sables mouvants.
Sur les réseaux sociaux, sur certains forums ou sur Glassdoor, vous verrez alors apparaître des commentaires négatifs s’il y a un décalage entre les pseudo-valeurs communiquées par la marque employeur avant la phase de recrutement et la réalité du quotidien.
Définissez et trouvez vos valeurs pour éviter de vous retrouver dans l’impasse.
La construction de la marque employeur se fait sur le long terme. Pour vous projeter dans le futur, vous avez besoin d’un point d’ancrage qu’est la vision de votre entreprise. Alors que la mission présente ce que fait votre entreprise, ce qu’elle offre comme produit ou service, la vision, elle, est une description d’un état futur et désirable de l’organisation et/ou de son environnement.
C’est un énoncé qui sera utilisé principalement en interne avec vos employés et partenaires. La vision vous permettra de définir où vous voulez aller, de communiquer clairement ce que vous désirez atteindre comme objectifs, de mobiliser et de motiver vos salariés.
→ Une vision d’entreprise claire et motivante, c’est déjà la volonté de communiquer vos aspirations à votre équipe et à vos partenaires ; c’est le premier pas vers une communication interne efficace.
→ La communication interne de vos objectifs, de vos buts, de votre vision est souvent le gage du succès et la base d’une stratégie de marque employeur cohérente.
Notre conseil : Si vous venez de rejoindre un poste de communicant RH, assurez-vous d’avoir bien compris la vision de votre entreprise. Si vous vous rendez compte que celle-ci n’est pas bien définie, vous ne pourrez pas faire des miracles avec la marque employeur.
Vous aussi, vous avez du mal à recruter ? Vous ne savez pas comment vous différencier dans la guerre des talents ? Vous voulez développer votre employer branding et innover dans votre recrutement pour vous démarquer de la concurrence ?
Betuned vous aide à montrer qui vous êtes en tant qu’employeur, à révéler votre ADN et à recruter les candidats qui vous correspondent.
Contactez-nous si vous souhaitez en discuter : [email protected] ou au 0474 54 89 89 !
"Mon supérieur m'a confié la mission de développer la marque employeur de notre entreprise, c'est l’objet de mon appel, j’ai besoin de conseils."
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"Mon supérieur m'a chargé de travailler sur la marque employeur de notre entreprise, c'est pourquoi je vous contacte."