Ce n’est un secret pour personne : un bon niveau de communication dans une entreprise permet de tisser des relations de qualité avec ses collaborateurs et de faire passer les messages importants plus facilement.
Mais c’est aussi un excellent moyen de favoriser l’implication de chacun en tant qu’ambassadeur de votre entreprise auprès de ses réseaux et connaissances, ainsi que sur les médias sociaux.
Ce dernier point pourrait être résumé par le dicton : « Ce qui se passe à l’intérieur se voit à l’extérieur. » Et c’est pour cette raison qu’une marque employeur forte ne saurait se passer d’une communication interne bien pensée et bien exécutée.
Dans cet article, découvrez pourquoi et comment marque employeur et communication interne forment un duo de choc à ne surtout pas négliger au sein de votre stratégie de marque RH.
Si c’est la première fois que vous entendez parler de ce concept, la marque employeur (ou employer branding) est l’image d’une entreprise auprès de ses employés et des candidats potentiels, et inclut par extension les efforts de communication qui visent à l’améliorer et à la faire rayonner.
C’est donc un élément clé du marketing RH intégrant la stratégie de communication pour attirer de nouveaux talents, mais aussi pour fidéliser ses salariés. Afin de véhiculer une bonne image de sa marque employeur, l’entreprise doit utiliser une technique de communication efficace qui sera à la fois perçue en interne par les salariés et en externe par les intéressés.
Le but de la marque employeur est de :
Retrouvez tous nos articles sur le thème de l’employer branding :
Vous comprenez peut-être alors le lien entre communication interne et marque employeur.
En effet, l’employer branding ne doit pas se résumer à une série d’opérations marketing dépourvues de sens en vue de recruter de nouveaux talents.
Il faut aussi communiquer en interne sur ces valeurs, ces engagements, ces objectifs communs auprès de tous les salariés. C’est un point que beaucoup d’entreprises négligent et qui fait que plus de 52 % des employés ne sont pas satisfaits de la façon dont leur entreprise communique en interne.
Les responsables RH supposent souvent (à tort) que « tout le monde a compris » le sens de la mission de l’entreprise, sa vision, pourquoi le service marketing a doublé ses effectifs ou encore pourquoi le CEO a décidé d’ouvrir un bureau à Anvers.
Alors qu’en fait, tout n’est pas si automatique. Tout le monde n’a pas les mêmes enjeux en interne, ne participe pas aux mêmes réunions et n’a donc pas accès au même niveau d’information.
Et ce manque d’informations peut générer du stress ou de l’anxiété chez vos collaborateurs.
C’est pour cela que certains experts vont même jusqu’à dire que la communication interne est la pierre angulaire de la marque employeur. Elle agit comme un facilitateur qui fait circuler les infos, pour ne pas laisser planer de doute.
Et c’est justement cette transmission des informations de manière limpide qui permet d’améliorer les échanges entre les collaborateurs, le sentiment d’appartenance et donc… d’impacter la marque employeur. Car, dans le cas contraire, un déficit de communication peut avoir des conséquences beaucoup plus profondes qu’on ne le croit.
Ainsi, selon la start-up américaine Vocoli, une mauvaise communication interne pourrait coûter jusqu’à 26 000 dollars par an et par employé : un gouffre financier qui s’explique par le manque à gagner en termes de productivité et de confiance en soi.
Autrement dit, loin d’être un gadget, la communication interne est aussi un enjeu business ! Vous pouvez vous en servir comme d’un argument choc auprès de votre direction pour attirer l’attention sur vos problématiques marque employeur/communication interne.
Les responsables RH doivent être partie prenante de la stratégie de communication interne pour poser les bases d’une marque employeur forte. Voici nos cinq conseils pour y parvenir !
1 – Faites le point : quelle est la perception de vos salariés par rapport à l’entreprise ? Sont-ils satisfaits ? Se sentent-ils suffisamment informés et écoutés ? Menez l’enquête à l’aide de questionnaires anonymes pour objectiver votre réflexion et vos pratiques.
2 – Synchronisez les objectifs et les efforts de communication entre RH et communication s’il s’agit de deux départements distincts dans votre entreprise ou si la comm est rattachée au marketing. Il vous faudra sans doute être un peu diplomate.
3 – Humanisez vos contenus : utilisez la vidéo pour raconter des histoires, mettre en scène et donner envie. Il est essentiel d’apporter un côté humain à la communication interne. Un exemple : pour le site web, utilisez de vraies photos de vos salariés et pas des visuels achetés sur une banque d’images quelconque. Présentez les nouveaux collaborateurs et donnez la parole aux salariés en interne et sur les réseaux sociaux pour qu’ils puissent raconter leurs histoires professionnelles et personnelles.
4 – Allez chercher l’information en externe : vos clients, partenaires, et même les candidats non retenus pourront vous aider à trouver les bons mots pour penser votre marque employeur et tout ce qui vous différencie.
5 – Soyez constant : faites en sorte d’envoyer des contenus pertinents de façon hebdomadaire. Pourquoi par exemple ne pas créer une mininewsletter qui aborderait les thématiques qui sont chères à vos collègues ?
Saviez-vous que 90 % des projets d’intranet d’entreprise échouent ? C’est le cas pour cette seule et unique raison : les contenus diffusés n’intéressent personne ! Parmi les solutions innovantes disponibles, un outil tire son épingle du jeu : la vidéo.
Elle est devenue LE support de communication par excellence, bousculant les codes habituels pour communiquer en interne comme en externe en accord avec les nouveaux usages du digital.
Et n’oubliez pas que Betuned, c’est aussi votre partenaire privilégié pour toutes les réflexions ayant trait à l’employer branding. Nous vous aidons à définir une stratégie de marketing RH qui révèle l’identité et l’ADN de votre entreprise en interne comme en externe.
Qu’il s’agisse de véhiculer vos valeurs, célébrer et immortaliser les moments clés de la vie de l’entreprise, susciter l’engagement de vos collaborateurs ou bien encore renforcer le lien de cohésion interne, notre équipe de professionnels de la communication et du marketing digital produit pour vous des contenus impactants (articles de blog, livres blancs, vidéos, publications sur les réseaux sociaux) que vous allez pouvoir utiliser sur tous vos canaux de communication.
Voici quelques exemples de vidéos faciles à produire et à diffuser en interne, mais aussi en externe :
À l’heure où la transparence a pris le pouvoir dans nos vies personnelles et professionnelles, ce qui se passe à l’intérieur de votre entreprise se reflète forcément à l’extérieur, que vous le vouliez ou non. Investir dans une solide communication interne n’est donc plus une option.
Betuned vous accompagne sur toutes vos problématiques employer branding, de la définition de votre employer value proposition jusqu’à l’exécution d’une stratégie de marketing RH qui reflète l’ADN et la culture de votre entreprise. Contactez-nous : [email protected] !
"Mon supérieur m'a confié la mission de développer la marque employeur de notre entreprise, c'est l’objet de mon appel, j’ai besoin de conseils."
"Mon supérieur m'a confié la mission de développer la marque employeur de notre entreprise, c'est l’objet de mon appel, j’ai besoin de conseils."
"Mon supérieur m'a chargé de travailler sur la marque employeur de notre entreprise, c'est pourquoi je vous contacte."