Six bonnes raisons d’externaliser vos recrutements

Trouver la perle rare, le candidat idéal pour accompagner la croissance de votre entreprise n’est pas chose aisée.

Parfois, le profil dont vous avez besoin est difficile à définir ; il peut également s’agir d’un besoin très spécifique impliquant de mener des tests techniques ou des entretiens de qualification qui demandent du temps.

Dans cet article, découvrez 5 bonnes raisons d'externaliser vos recrutements.

Quand vous n’avez vraiment pas le temps de gérer

Je me souviens d'une petite entreprise en pleine croissance qui nous avait contactés pour l'aider à gérer le flot de candidatures grandissant qu'ils recevaient chaque jour.

Leur service RH ne comptait à l'époque que deux personnes, dont un stagiaire. Leur entreprise était certes très attractive auprès des candidats, mais ils étaient submergés et ils n'avaient pas le temps de sélectionner convenablement les candidats à rencontrer. Ils risquaient par ailleurs de laisser filer de bonnes candidatures.

👍 Nous avons pu leur apporter une aide précieuse en automatisant certaines tâches, comme la présélection des CV, l'organisation des entretiens et la gestion de la relation avec les candidats. Cela a permis au service RH de se concentrer sur les tâches à plus forte valeur ajoutée, comme le recrutement des meilleurs profils pour l'entreprise.

👍 Grâce à cette intervention externe, l'entreprise a pu recruter plus rapidement et plus efficacement. Ils ont également pu améliorer la qualité de leurs recrutements, en sélectionnant des candidats plus adaptés à leurs besoins.

Le recours à l’externalisation des recrutements via un cabinet externe permet une réduction de 30% des délais de recrutement, entre la mise en ligne de l’offre d’emploi et la prise de poste par le candidat. (Page Personnel - 2019)

Pour recruter un profil pénurique

Une raison fondamentale de recourir à l'externalisation réside dans la nécessité de pourvoir un poste pénurique. Si vous exercez dans un secteur où les candidats qualifiés se font rares, il peut s'avérer judicieux de collaborer avec un prestataire externe spécialisé pour arrêter de chercher une aiguille dans une botte de foin.

→ Un cabinet spécialisé dispose d'un accès à des ressources auxquelles vous n'avez pas forcément accès, tel qu'un réseau de candidats qualifiés, une base de données de CV et une expertise dans le domaine du recrutement.

→ Ils peuvent également entrer en contact plus facilement avec des talents potentiels grâce à leur visibilité accrue et leur réputation dans le domaine.

Pour recruter sur un poste ou un domaine que vous ne connaissez pas

Pour recruter sur un poste que vous ne connaissez pas, il est important de faire vos recherches et de vous entourer de personnes expertes dans le domaine.

Il m'est arrivé plusieurs fois au cours de ma carrière de recruter les membres d'un service IT de A à Z pour des entreprises en pleine transformation digitale. Dans ces cas précis, il est important de bien comprendre les besoins de l'entreprise, de trouver des candidats qui ont les compétences et l'expérience nécessaires pour réussir.

Pour réduire les coûts de recrutement ?

Le recrutement en interne peut sembler peu coûteux, mais il impose de nombreux coûts annexes, tels que l'implication d'autres départements, la formation des collaborateurs et l'accès aux plateformes de recrutement. Externaliser son recrutement permet de bénéficier d'une solution "clé en main" avec un budget défini en amont.

Le prestataire externe se charge de toutes les tâches liées au recrutement, ce qui permet aux entreprises de gagner du temps et de se concentrer sur leur cœur de métier.

Externaliser un recrutement réduit en moyenne les délais de 30% ( Human Resource Magazine). Les meilleurs cabinets quant à eux permettent même à leurs entreprises clientes de réduire les délais d’embauche de 50% et donc réduire le coût du recrutement.

Bénéficier d’un oeil extérieur bienveillant sur votre stratégie de recrutement

Et ainsi mieux recruter dans la durée. Recruter, ce n’est pas uniquement répondre à un besoin immédiat. C’est aussi penser à l’évolution de son entreprise, réfléchir à ses enjeux, anticiper les évolutions de son secteur d’activité, etc.

En passant par un prestataire externe, vous pourrez être sensibilisé à des enjeux inédits et recruter des talents capables de développer votre activité dans la durée.

47 % des décideurs RH et des managers exécutifs estiment, dans l’étude Talent Trends 2018, que la transformation numérique « va trop vite » et qu’ils ont « du mal à suivre le rythme ».

Pour mettre en valeur votre marque employeur

La marque employeur est l'image qu'une entreprise projette auprès des candidats potentiels. Elle est définie par les valeurs, la culture et l'environnement de travail de l'entreprise.

→ La marque employeur c’est aussi la qualité de votre processus de recrutement, votre capacité à trouver des talents qui vont bien s’intégrer aux équipes existantes et relever avec brio les défis qu’on leur propose.

C’est tout bête, mais en faisant intervenir son expertise, un cabinet externe peut aider une entreprise à trouver les meilleurs candidats pour ses postes et à créer une image positive de l'entreprise auprès des candidats potentiels et de ceux qui sont déjà en poste !

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