Chez Betuned, nous plaçons l'efficacité et la simplicité au cœur de nos valeurs. Dans cette série d'articles, nous partageons avec vous 10 hacks de recrutement concrets et faciles à mettre en œuvre pour accélérer votre processus de recrutement en 2024. Ces bonnes pratiques vous aideront à attirer, évaluer et sélectionner les meilleurs talents de manière plus efficace.
Lire aussi - 10 hacks pour accélérer vos recrutements en 2024 (partie 2)
L'utilisation de l'IA dans la phase de sourcing et de présélection des candidatures constitue une avancée technologique significative pour l’optimisation de votre processus de recrutement.
Les algorithmes sophistiqués qui analysent les CV et déchiffrent les lettres motivations peuvent identifier avec précision les compétences et les expériences clés, réduisant ainsi considérablement le temps passé à sourcer et à trier les candidatures.
Grâce à des systèmes de messagerie intelligents, la mise en place d'une communication partiellement automatisée et fluide entre les recruteurs et les candidats facilite l'établissement d’une relation personnalisée et transparente. Cette approche améliore significativement l'expérience du candidat tout en allégeant la charge de travail des recruteurs.
Recrutez mieux et plus rapidement avec l’ATS de Betuned
Betuned a développé un ATS pensé par des recruteurs pour les recruteurs. Il propose de nombreuses fonctionnalités qui permettent de simplifier votre processus de recrutement :
Pour élargir votre vivier de candidats et accélérer le processus de recrutement, pourquoi ne pas lancer une campagne (payante) de mise en avant de certaines de vos offres d’emploi ?
LinkedIn se prête particulièrement bien à la pub payante. La plateforme propose plusieurs formats et tarifications en fonction de vos besoins avec notamment :
LinkedIn fonctionne au coût par clic (vous payez lorsqu’un utilisateur consulte votre offre d’emploi) en ce qui concerne les budgets publicitaires.
En quelques secondes seulement le candidat idéal doit pouvoir se projeter directement dans son futur job. Pour cela :
→ On évite les listes de compétences à rallonge. Au lieu de cela, faites des phrases courtes avec des verbes d’action décrivant les tâches et les missions que la future recrue devra exécuter.
→ On arrête avec le jargon d’entreprise “hype” , les “rockstar”, les “ninja customer support officer” ou les “data gurus”. Ce n’est pas inclusif et ça décourage certains candidats.
→ On affiche une fourchette de rémunération pour être transparent. On n'oublie pas de mentionner les “perks”, les avantages en nature et autres différenciants
→ On précise ce que l’on entend par “télétravail”. Un, deux, trois jours par semaine ? Quels jours ? Qui décide ?
Selon une étude menée par le site HelloWork, 55 % des candidats estiment important que le télétravail soit mentionné dès l'offre d'emploi, alors qu'il était indiqué par seulement 31 % des recruteurs en 2022.
Au départ réservé au secteur de la tech, le nombre de travailleurs indépendants a explosé ces dernières années. En Belgique, les freelances, tous secteurs confondus, représentent presque 25% de la population active. Le voilà votre vivier caché !
Contrairement aux idées reçues, les freelances sont souvent très qualifiés. En effet, plus de la moitié d’entre eux ont commencé leur carrière de freelance après 40 ans. Et puis, ils ont roulé leur bosse dans diverses entreprises, ce qui leur permet de vous offrir un regard différent sur votre activité dans certains cas.
La déferlante de l’IA générative permet à n’importe qui de produire du contenu (blog, visuel, vidéo, infographies…) en grande quantité mais la qualité n’est pas toujours au rendez-vous. Parfois, je me dis que ce qui est en train de se passer avec l’IA c’est un peu comme l’arrivée de l’autotune dans la musique R&B et le rap. Tout le monde s’est mis à chanter juste, au détriment de la diversité créative.
Il en va de même pour le contenu lié à la marque employeur. Pour maintenir l'unicité de votre image et véhiculer vos valeurs, la production de contenu doit s'orienter vers la qualité, qu'il s'agisse de blogs, de visuels, de vidéos ou d'infographies. (Le podcast s’érigera sans doute encore un temps comme l’ultime rempart de la création originale, capable de transmettre du sens et de l’émotion…avant d’être supplanté par des synthétiseurs de voix humaines.)
→ Quel que soit le format, il est impératif que votre contenu se distingue en étant à la fois engageant et informatif, afin de créer une connexion réelle avec votre audience. Assurez-vous que chaque contenu ait sa place dans votre stratégie de communication et ne soit pas simplement conçu pour combler un vide.
💌 Abonnez-vous à notre newsletter pour être tenu au courant de toutes nos publications et rejoindre notre communauté d’experts RH
📢 Découvrez tous les services Betuned : prendre rendez-vous
Vous pouvez aussi nous contacter : [email protected] ou 0474548989
Re-Connect, le podcast inspiré de l’ouvrage éponyme de Georges-Alexandre Hanin, présente des entrepreneurs et leur histoire. Cette semaine, Amélie Alleman était au micro !
Après six mois de recherche, toujours pas de job en vue. Des dizaines de CV envoyés, autant de lettres de motivation, mais rien n'y fait. Les entretiens s’enchaînent, les nuits blanches aussi.
L'infobésité, ou surcharge d'information, est un phénomène de plus en plus courant dans le monde du travail. Les salariés sont submergés par une quantité massive d'informations, ce qui peut entraîner une baisse de productivité, de la confusion et du stress.