Premier entretien téléphonique, les 5 questions que l’on va vous poser

Votre vœu est exaucé ! Le téléphone sonne et comme un génie qui sort de sa lampe,un responsable RH vous informe votre candidature a été retenue. Félicitations !

Prochaine étape du processus de recrutement, un entretien téléphonique pour mieux cerner votre profil ainsi que vos motivations.

Dans cet article, retrouvez le top 5 des questions les plus posées au téléphone et comment y répondre.

Pourquoi un entretien téléphonique ?

Principalement pour gagner du temps et pour s’assurer que votre profil correspond bien à ce que le recruteur a compris de vous en lisant votre CV et lettre de motivation.

📣 L’entretien téléphonique n’est pas une formalité. Certains recruteurs avouent éliminer plus de la moitié des candidats lors de cette étape. Ne prenez donc aucun rendez-vous téléphonique à la légère, car en quelques minutes votre sort peut être scellé sans que vous ne vous en soyez rendu compte !

👍 Il faut tout de même partir du principe que si l’on vous demande de fixer un rendez-vous téléphonique, c’est que le recruteur a une idée a priori plutôt positive de vous. Il va vouloir valider ou infirmer sa première impression. Vous devez renvoyer une image positive dynamique et motivée de vous-même malgré la distance.

→ La plupart du temps on vous appellera à l’improviste et la conversation ne durera que quelques minutes, il faut donc rester vigilant et se concentrer dès les premières secondes de la conversation.

→ Si vous êtes dans un endroit bruyant et qu’un numéro inconnu essaye de vous contacter, le mieux c’est de ne pas répondre tout de suite. Cela vous donnera un peu de temps pour vous préparer et trouver un environnement plus propice.

Quelles sont les questions les plus courantes que l’on pose en entretien téléphonique ?

Au téléphone, vos réponses doivent être précises et concises. Évitez les phrases à rallonge et parlez de manière posée pour que votre interlocuteur ait le temps d’assimiler le flot d'informations que vous lui envoyez.

Pourquoi cherchez-vous un nouvel emploi ?

Le recruteur souhaite connaître vos motivations pour changer d'emploi. Il souhaite également s'assurer que vous êtes un candidat motivé et prêt à relever de nouveaux défis.

Dans votre réponse, évitez de parler négativement de votre actuel / ancien poste, entreprise ou supérieur hiérarchique. Cela pourrait mettre en doute votre fiabilité.

→ Au lieu d’évoquer votre situation actuelle trop longuement, projetez-vous directement dans le poste dont il est question en parlant de vos motivations et de vos objectifs…. Dont l’un d’entre eux et de rejoindre une entreprise qui vous permettra de relever de nouveaux défis, bien entendu.

Voici une réponse que vous pourriez donner à la question "Pourquoi cherchez-vous un nouvel emploi ?" lors d'un entretien téléphonique:

"Je suis à la recherche d'un nouvel emploi, car je suis prêt à relever de nouveaux défis et à développer mes compétences. Je suis passionné par [l'industrie/secteur d’activité] et je suis convaincu que je peux apporter une contribution significative à votre entreprise. Je suis également à la recherche d'une entreprise qui me permettra de travailler dans une équipe dynamique et d'apprendre de nouvelles choses. Je suis confiant que je serai un atout précieux pour votre équipe et j'ai hâte de vous rencontrer pour en savoir plus sur le poste."

Voici quelques conseils supplémentaires pour étoffer votre réponse :

  • Soyez positif. Concentrez-vous sur les raisons pour lesquelles vous souhaitez changer d'emploi, et non sur les raisons pour lesquelles vous souhaitez quitter votre emploi actuel.
  • Soyez spécifique. Donnez des exemples concrets de vos compétences et de vos expériences qui vous rendront un atout précieux pour la nouvelle entreprise.
  • Soyez enthousiaste. Montrez au recruteur que vous êtes enthousiaste à l'idée de rejoindre son entreprise et de relever de nouveaux défis.

À partir de quand êtes-vous disponible ?

Pas de stress, pas de piège, on cherche juste à savoir si vous êtes en poste, en recherche active ou simplement en veille.

Si vous êtes en recherche active, vous pouvez également ajouter les informations suivantes :

  • "Je suis à la recherche d'un poste dans [l'industrie] dans [la région]."
  • "Je suis passionné par [le domaine]."
  • "Je suis à la recherche d'un poste qui me permettra d'utiliser mes compétences et mes connaissances pour faire une différence."

Si vous êtes simplement en veille, vous pouvez ajouter les informations suivantes :

  • "Je suis ouvert à des opportunités qui me correspondent."
  • "Je suis à la recherche d'un poste qui me permettra de développer mes compétences et mes connaissances."
  • "Je suis à la recherche d'un poste qui me permettra de travailler dans une équipe dynamique."

Pourquoi voulez-vous rejoindre notre entreprise ?

Cette question est souvent posée lors d'un entretien téléphonique d'embauche. C'est l'occasion pour le recruteur d'en savoir plus sur vos motivations et vos attentes.Pour bien répondre à cette question il faut avoir fait ses devoirs, c’est-à-dire s’être documenté sur l’entreprise : site web, réseaux sociaux, blogs spécialisés, il faut montrer que vous n’avez pas envoyé votre CV au hasard comme la plupart des candidats.

Une fois que vous avez bien compris l'entreprise, vous pouvez commencer à réfléchir à ce qui vous motive à la rejoindre. Qu'est-ce qui vous attire dans l'entreprise ? Qu'est-ce que vous pouvez apporter à l'entreprise ? Que pouvez-vous apprendre de l'entreprise ?

Trouvez aussi ce qui vous motive en particulier dans le poste auquel vous avez postulé. Si vous lorgnez l’international, évoquez par exemple la récente ouverture de bureaux à Londres ou à Milan. Si vous rejoignez une start-up ou une scale-up, montrez que vous aurez de la facilité à vous adapter à ce genre d’environnement de travail.

Voici quelques exemples de réponses que vous pouvez donner à la question "Pourquoi voulez-vous rejoindre notre entreprise ?" :

  • "Je suis attiré par votre entreprise, car elle est leader sur son marché et a une forte culture d'innovation. Je suis convaincu que je peux apporter ma contribution à l'entreprise et la faire progresser."
  • "Je suis attiré par votre entreprise, car elle propose un environnement de travail stimulant et collaboratif."
  • "Je suis convaincu que votre entreprise peut me permettre de développer mes compétences et de progresser dans ma carrière."

Quels sont vos points forts et vos points faibles ?

Les recruteurs posent souvent cette question pour mieux vous connaître et évaluer vos compétences. Il est important d'être honnête et de donner des exemples concrets pour illustrer vos points forts et vos points faibles. Ne soyez pas trop modeste ou trop vantard, et concentrez-vous sur les aspects qui sont pertinents pour le poste que vous convoitez.

  • Soyez spécifique. Donnez des exemples concrets pour illustrer vos points forts et vos points faibles. Par exemple, vous pourriez dire : "Je suis très bon pour travailler sous pression, la dernière fois que je travaillais sur un projet, j'ai dû terminer un rapport en 24 heures. J'ai pu le faire en travaillant dur et en priorisant mes tâches."
  • Soyez positif. Même si vous avez des faiblesses, concentrez-vous sur les aspects positifs. Par exemple, vous pourriez dire : "Je suis un peu perfectionniste, ce qui peut parfois me ralentir. Cependant, cela me permet également de produire un travail de qualité."
  • Ne soyez pas trop modeste ou trop vantard. Trouvez un équilibre entre l'humilité et l'assurance. Ne vous dévalorisez pas trop, mais ne vous vantez pas trop non plus.

Voici un exemple de réponse que vous pourriez donner à la question "Quels sont vos points forts et vos points faibles ?" lors d'un entretien téléphonique :

Point fort : Je suis un excellent communicateur. Je suis à l'aise à l'oral et à l'écrit, et je suis capable de communiquer efficacement avec des personnes de tous niveaux.

Point faible : Je peux parfois être un peu perfectionniste, ce qui peut parfois me ralentir. Cependant, cela me permet également de produire un travail de qualité.

Pouvez-vous me parler de vous ?

C’est une question qui a de quoi décontenancer, surtout au téléphone. Parler de vous, ce n’est pas réciter votre CV en commençant par votre première année d’université.

Vous allez être jugé sur votre capacité à structurer un discours cohérent et formuler des arguments qui vont faire mouche auprès du recruteur.

👍 Entraînez-vous à évoquer de manière synthétique, en quelques phrases, votre parcours professionnel et à montrer pourquoi la prochaine étape logique serait le poste que vous convoitez.

👍 Profitez aussi de cette question pour montrer ce qui fait potentiellement la différence entre vous et les autres candidats.

Quelles sont vos prétentions salariales ?

Pour répondre à la question sur les prétentions salariales, il est important de connaître les salaires du marché pour votre poste. Sinon, c’est la gaffe assurée !

💡 Si vous vous aventurez à donner un chiffre, utilisez une fourchette salariale qui soit ambitieuse, mais réaliste et parlez toujours en brut annuel. Réfléchissez à votre expérience, à votre expertise, à votre niveau d'études et à votre valeur ajoutée.

Dans tous les cas, ne commencez pas à négocier au téléphone !

Et si vous vous retrouviez dans la situation où… ?

Une mise en situation au téléphone est tout à fait possible. Ne soyez pas pris au dépourvu. Marquez une pause, prenez votre respiration et faites appel à votre bon sens.

  • Utilisez des phrases courtes et évocatrices,
  • Employez l'indicatif et pas le conditionnel.
  • N'essayez pas d’obtenir davantage d’informations après l’énoncé du problème, on ne vous demande vraiment de résoudre un problème, on évalue votre manière de réagir.

Pourquoi cherchez-vous à quitter votre entreprise ?

Soyez honnête sans critiquer votre entreprise, votre équipe ou vos managers. On embauche jamais une personne qui se plaint, qui dénigre ou qui reporte la faute sur les autres.

Soyez transparent sans donner trop de détails personnels. Il faut faire comprendre à votre interlocuteur en quelques phrases que vous avez envie de relever de nouveaux défis, d’évoluer, d’apprendre, de vous prouver à vous-même que vous pouvez le faire.

BONUS - La checklist de l’entretien téléphonique

  • Prévoyez de quoi noter
  • Pendant l’entretien téléphonique, préparez des questions à poser à votre interlocuteur
  • Si l’entretien est programmé de longue date, soyez en avance, c’est la moindre des choses
  • En période de recherche d’emploi, répondez de manière professionnelle aux appels anonymes et évitez les “Oui c’est pour quoi ? “
  • Pensez à modifier votre message de répondeur s’il est trop “casual”.
  • Idem pour votre photo de profil Whatsapp…

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