Pénurie de talents : 3 erreurs à éviter en 2024

Pénurie de talents : évitez ces 3 erreurs !

Même sans boule de cristal, nous sommes à peu près certains que l’année 2024 sera marquée par une pénurie de talents. C’est une réalité que nul responsable RH ne peut nier et cela concerne presque tous les secteurs d’activité.

Depuis plusieurs années déjà, les entreprises se creusent les méninges et passent à l’action pour améliorer le recrutement et fidéliser davantage les talents dont elles ont besoin. Que ce soit dans l'amélioration du processus de recrutement ou au niveau de la marque employeur, d'importants efforts ont été déployés.

🙂 Chez Betuned, nous sommes chaque jour un peu plus fiers de participer à cet élan et d'aider de plus en plus d'entreprises à comprendre comment se différencier et se positionner comme employeur de choix.

Cependant, malgré cette tendance de fond, certaines habitudes persistent et font obstacle au changement. Au-delà des processus, des méthodologies et des plans d’action, c’est dans l’humain qu'il faut chercher l'erreur.

Dans cet article, nous explorerons trois erreurs à ne pas commettre en 2024 pour éviter les écueils de la pénurie de talents.

Trop faire confiance à son intuition ou à son instinct

Quel recruteur ne s’est pas un jour dit “J’ai le bon feeling avec ce candidat !”? Trop se faire confiance en recrutement est une pratique très courante et c’est un comportement bien connu des sociologues.

En général, l’être humain surestime toujours son propre jugement en pensant qu’il est basé sur son expérience personnelle et qu’il est le fruit d’une pensée rationnelle. En réalité, dans l’histoire de l’humanité, nos ancêtres ont souvent dû décider rapidement - au risque de se tromper parfois - plutôt que de rester dans l’inaction. Et aujourd’hui encore l’intuition conserve une certaine valeur dans nos processus de décisions.

"Il y a trois millions d'années, face à un ours, seul dans la forêt avec mon gourdin, lorsque l'animal devient menaçant, je n'ai pas le loisir de réfléchir [...] Entre grimper à un arbre ou me jeter dans la rivière, peu importe, car ma vie en dépend." - Pascal Bartoli, chercheur au CNRS Poitiers

👍 Or, dans un monde devenu complexe aux sources d’informations diffuses et indirectes, l'intuition qui est un processus cognitif rapide, inconscient et émotionnellement chargé est moins pertinente. Elle doit être complétée par des informations factuelles pour éviter les échecs et les discriminations.

Cette sur confiance peut également conduire à ignorer les nombreux biais cognitifs qui influent sur notre jugement, tel que le biais de supériorité illusoire, où l'on surestime ses propres qualités. De même, le biais de confirmation peut nous pousser à favoriser les informations confirmant nos hypothèses tout en ignorant celles qui les contredisent.

La peur de se tromper

La conséquence financière d'une mauvaise embauche est significative. Ces coûts sont amplifiés par les impacts sur l'équipe, créant une pression écrasante pour les professionnels des ressources humaines.

La peur de se tromper peut alors être paralysante . Elle mène au doute, à l'inaction, voire à un sentiment de culpabilité. La crise du Covid-19, caractérisée par une vague de départs et une pénurie de candidats, a intensifié cette appréhension, voire ce sentiment d'impuissance face à ce type de défis.

👍 Cependant, prendre des décisions comporte toujours un risque d'erreur. Apprivoiser la peur de se tromper commence par l'acceptation que cette émotion est intrinsèque à la nature humaine et que les erreurs sont inévitables.

La bonne attitude consiste à réduire les risques d’erreur en se posant les bonnes questions pour affiner son processus de recrutement :

  • Comment éliminer le maximum de zones d’ombres et d’angles morts dans mon processus de sélection ?
  • Les informations sur les candidats sont-elles fiables et comment en être sûr ?
  • Des sources objectives appuient-elles ma décision ?
  • Ma connaissance approfondie du contexte et du poste est-elle suffisante pour recruter le bon profil ?
  • Comment me faire aider par un collègue en cas de doute ou de recrutement urgent ?

Faire comme on a toujours fait

Dans le milieu professionnel, dire “J’ai toujours fait comme ça” cache souvent une paresse intellectuelle où des schémas mentaux envahis par deux mauvaises conseillères que sont la force de l’habitude et la routine.

Tout comme l'intuition, l'habitude est un mécanisme que notre cerveau utilise pour minimiser les efforts. Environ 40% de nos actions quotidiennes ne sont pas le résultat d'une décision consciente, mais simplement de nos habitudes.

“Il arrive fréquemment que nous fonctionnions en mode automatique, que ce soit dans notre vie quotidienne ou au travail. Bien que ces réflexes automatiques soient souvent utiles, certains peuvent également être préjudiciables. Sur le lieu de travail, la crainte du changement peut surgir pour diverses raisons telles que la peur de l'inconnu, le manque de motivation, l'absence de compétences, ou encore le manque d'agilité” . Pascal Bartoli, chercheur au CNRS Poitiers

Penser contre soi-même demande un effort certes mais face à ces réactions naturelles au changement, il devient essentiel de cultiver son agilité, de poser des questions pertinentes, de maîtriser le stress et la panique, et surtout d'adopter une attitude critique envers les processus établis.

Par exemple, dans le domaine du recrutement, cela pourrait signifier adopter une approche itérative en testant de nouvelles méthodes de recrutement, d’ajouter ou de supprimer une étape, puis faire un bilan d’efficacité. Rester constamment à l'affût de nouvelles méthodes disruptives de talent acquisition contribuera à renforcer votre souplesse mentale et à accueillir le changement avec ouverture.

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