Employer branding : les 20 questions que tous nos clients se posent (partie 3)

"Mon supérieur m'a confié la mission de développer la marque employeur de notre entreprise, c'est l’objet de mon appel, j’ai besoin de conseils."

Il y a encore quelques années, entendre une telle demande était plutôt inhabituel. Mais aujourd'hui, l'Employer Branding a tracé son chemin, passant de simple objet de curiosité jusqu'à devenir une évidence pour les recruteurs et les responsables RH.

Toutes les entreprises cherchent des moyens les plus efficaces de se démarquer en tant qu'employeur et d'attirer les candidats potentiels avec des messages percutants.

Et devinez quoi ? Les questions qui nous sont posées chaque jour portent souvent sur les mêmes sujets.

C'est pourquoi nous avons eu une idée brillante : sélectionner les vingt questions les plus fréquemment posées par nos clients et d’y apporter les réponses sur notre blog.

Voici donc la troisième partie de cette série d'articles consacrée aux questions les plus fréquemment posées sur la marque employeur.

11 - Pourquoi les réseaux sociaux sont-ils si importants pour mon employer branding ?

Si vous êtes pressé, la réponse tient en une statistique : selon Glassdoor, 79% des candidats utilisent les réseaux sociaux pendant leur recherche d’emploi. Voilà, tout est dit 🙂.

La jeune génération est non-stop sur les réseaux, que ce soit Instagram, Tik Tok ou Facebook. Il est tout à fait normal pour une personne qui passe plus de quatre heures par jour à communiquer, interagir, poster, partager des contenus divers et variés sur des plateformes sociales, de vouloir y trouver des informations sur son prochain employeur.

👍 Quels sont les avantages du social hiring ?

Aujourd'hui plus de 70% des entreprises utilisent les réseaux sociaux pour communiquer sur leur marque employeur. Le recrutement “social” présente des caractéristiques uniques qui permettent de cibler et d’approcher les candidats plus rapidement et de recruter à moindre coût :

→ Vous entrez en contact avec des talents qui ne sont peut-être pas activement à la recherche d'un emploi.

→ Vous êtes libres de créer des messages plus engageants et plus authentiques en utilisant des formats comme la photo ou la vidéo sous toutes ses formes

→ Vous fournissez aux demandeurs d'emploi un aperçu beaucoup plus authentique de la culture et des valeurs de l'entreprise en vous exprimant sur les réseaux sociaux que sur un site corporate

→ Vous contribuez à la baisse des coûts associés aux dépenses média et aux jobboards (qui d’ailleurs sont clairement dépassés)

12 - Faut-il être présent sur tous les réseaux sociaux ?

La réponse est : cela dépend où se trouvent vos candidats cibles.

→ Si vous recrutez un directeur financier expérimenté, il y a peu de chances de le trouver sur TikToK. On privilégiera sûrement LinkedIn dans ce cas de figure.

→ En revanche, pour venir muscler votre équipe digitale, Instagram ou Facebook sont des plateformes idéales pour faire passer vos messages.

💡 Autre conseil : ne foncez pas tête baissée sur les réseaux sociaux sans en connaître les codes et assurez-vous que votre présence sur les réseaux sociaux reflète votre marque de manière cohérente. Chaque plateforme devrait renforcer votre identité d'entreprise et transmettre vos valeurs et votre culture et pas vous faire passer pour une entreprise “dépassée”.

13 - Quels types de contenus marque employeur doit-on produire en priorité ?

Les contenus que vous allez produire (ou faire produire) doivent être impactants et authentiques. Sur les réseaux sociaux, “on n’a pas le temps”, on zappe, on scroll, on clique, tout va très vite trop vite ; vous devez capter l’attention en quelques secondes seulement !

Privilégiez la vidéo

🎥 Le contenu qui fonctionne le mieux c’est bien sûr la vidéo ! Les internautes en sont fans, ils en consomment plusieurs heures par jour depuis leur smartphone principalement, et ce format permet de véhiculer vos messages rapidement et de manière authentique.

Vous pouvez utiliser la vidéo pour mettre en image :

👍 Vos offres d’emploi → pour cela faites appel à Betuned, le vidéo-job, c’est notre spécialité !

👍 Des témoignages de collaborateurs - Ils permettent aux candidats potentiels d'avoir un aperçu réaliste de la culture de l'entreprise, de l'expérience du travail et des opportunités de développement professionnel.

Exprimez votre vision, vos valeurs

N’oubliez pas d’utiliser les réseaux sociaux pour communiquer sur votre mission, votre vision et vos valeurs, car les candidats sont à la recherche de ce genre d’information quand ils sont sur Facebook ou LinkedIn.

👍 Articles de blog partagés, infographies ou simples publications inspirantes : expliquez comment ces valeurs se traduisent dans vos activités quotidiennes, vos prises de décision et vos interactions avec les clients. Cela permet aux candidats de comprendre votre éthique de travail et de s'identifier à votre entreprise.

Actualités et réalisations de l'entreprise

C’est facile à faire et c’est très efficace ! Partagez les actualités, les événements, les projets réussis et les réalisations de votre entreprise.

👍 Avec des publications courtes (photos + textes) et inspirantes, vous montrez que vous êtes une entreprise dynamique, en croissance et capable d'offrir des opportunités stimulantes. Mettez aussi en valeur les récompenses, les distinctions ou les certifications que vous avez obtenues.

14 - Quels sont les outils (digitaux) dont j’ai absolument besoin pour mettre en avant ma marque employeur ?

La transformation digitale de la plupart des entreprises est désormais bien engagée et les départements RH ont également entamé leur mue numérique. Les principales promesses du digital sont :

⌚ vous faire gagner du temps sur certaines tâches

🎯 de rendre votre stratégie de recrutement plus efficace, plus précise

🥰 d’améliorer la perception qu’ont les candidats de votre société en tant qu’employeur

Il y a des tonnes de widgets et de softwares disponibles pour les RH, mais les deux outils indispensables sont :

👍 Un site carrière bien référencé : c’est votre vaisseau amiral sur le web, un outil central pour promouvoir votre marque employeur. Il devrait fournir des informations détaillées sur votre entreprise, votre culture, vos valeurs et les opportunités d'emploi. Assurez-vous que le site soit facile à naviguer, qu'il mette en valeur vos collaborateurs et qu'il offre un processus de candidature simple et convivial.

👍 Un logiciel de recrutement : Utilisez un système de suivi des candidatures (ATS) pour gérer efficacement les candidatures reçues. Ces outils vous aident à suivre le processus de recrutement, à communiquer avec les candidats et à collaborer avec votre équipe de recrutement. Ils vous permettent de garder une vue d'ensemble et de garantir une expérience candidat positive.

15 - Glassdoor, à quoi ça sert ?

Les sites tels que Glassdoor, Indeed ou LinkedIn sont devenus des références pour les candidats lorsqu'ils recherchent des informations sur les entreprises. Veillez à maintenir une présence active sur ces plateformes en répondant aux avis, en fournissant des informations à jour et en encourageant vos employés satisfaits à laisser des commentaires positifs.

→ Glassdoor est une plateforme qui permet aux employés actuels et anciens de partager des avis anonymes sur leur expérience de travail dans une entreprise donnée. Elle offre également aux candidats un aperçu précieux de la culture, de l'environnement de travail et des pratiques de recrutement d'une entreprise.

→ En tant qu'employeur, Glassdoor vous offre une opportunité unique de gérer votre réputation d'employeur et de renforcer votre marque employeur.

👍 En maintenant une présence active sur Glassdoor, vous pouvez surveiller les avis, répondre aux préoccupations et partager des informations précises et à jour sur votre entreprise. Cela vous permet de façonner activement votre réputation d'employeur et de communiquer votre culture d'entreprise et vos valeurs aux candidats potentiels.

💡 Notre conseil : Encouragez vos employés satisfaits à laisser des commentaires positifs sur Glassdoor. Cela contribue à renforcer votre marque employeur et à attirer des candidats de qualité qui se sentent attirés par une entreprise où les employés sont satisfaits et épanouis !

La marque employeur, et si on en parlait ?

→ Guerre des talents, mutations du monde du travail, entreprises à missions … attirer, fidéliser et accompagner ses futurs collaborateurs demande une attention toute particulière.

→ Découvrez comment Betuned peut vous accompagner dans la construction d’une marque employeur forte, authentique, en cohérence avec vos valeurs et votre stratégie.

Nous présentons votre entreprise sous l’angle des candidats en mettant en avant votre ADN, votre culture de manière innovante grâce à nos vidéos, photos et un storytelling personnalisé.

⇒ Ensemble, attirons les meilleurs talents au sein de votre entreprise !

Vous souhaitez en discuter ? Contactez nous : [email protected] ou au 0474548989 ! Ou prenez rendez-vous pour un démo de nos services : Prendre rendez-vous.