Comment préparer un entretien d’embauche en 40 minutes chrono ?

La bonne nouvelle que vous attendiez est arrivée !! Le recruteur vous a enfin rappelé pour vous annoncer que votre candidature a été retenue. Vous êtes prié de vous rendre à un entretien…. cet après-midi même !

Il vous est bien sûr facile d’aménager votre emploi du temps, d’inventer un faux rendez-vous “important” ou de prétexter une rage de dent soudaine pour ne pas passer à côté de cette superbe opportunité.

Mais il y a une réalité à laquelle vous devez faire face, vous avez moins d’une heure pour vous préparer !

Oui, vous auriez pu demander à votre interlocuteur de replanifier l’entretien, mais votre enthousiasme sans faille vous a fait répondre : “Oui bien sûr , à 16h, sans aucun problème, à toute à l’heure!” .

Et maintenant il est trop tard pour reculer. Alors voici nos meilleurs conseils pour préparer un entretien d’embauche en moins d’une heure.

Conseil n°1 - Note pour plus tard (2 minute)

Quelque part dans un coin de votre tête ou dans une note de votre smartphone écrivez : “Note pour plus tard, ne pas s’emballer quand un recruteur m’appelle et ne jamais accepter un entretien le jour même” 😀

Conseil n°2 - Renseignez-vous sur l’entreprise (6 minutes)

C’est le point de départ logique de cette course contre la montre qui s’est engagée. Tout candidat qui se respecte doit en savoir un minimum sur l'entreprise qu’il souhaite rejoindre.

Vous devez montrer que votre intérêt est authentique et que vous avez fait vos devoirs, par respect pour le recruteur et pour que l'échange soit plus constructif.

Ne vous perdez pas dans le méandre des banalités de wikipedia mais utilisez le peu de temps dont vous disposez pour trouver des informations originales, des faits saillants de l’histoire de l’entreprise pour vous différencier des autres candidats. Intéressez-vous particulièrement

- au dernier article de presse qui mentionne l’entreprise

- à son ou ses dernières innovations, lancement de produit

- au parcours de son CEO

- aux valeurs qu’elle prône en général et celles qui vous touchent personnellement

- à son secteur d'activité, ses problématiques principales, ses défis pour l’avenir

Conseil n°3 - Concentrez-vous sur la job description (6 minutes)

C’est un moment décisif qui demande une pleine concentration. Relisez attentivement et en détail l’annonce à laquelle vous avez répondu. Beaucoup d’informations y sont présentes et quand on dispose de peu de temps il faut les exploiter au maximum.

Lisez et relisez la job description en ayant en tête qu’elle vous aidera à :

  • ne pas poser de question inutile pendant l’entretien et d’aller droit au but
  • montrer que vous faites partie des meilleurs candidats pour ce poste en mettant en avant les compétences les plus en phase avec le poste
  • poser des questions pertinentes sur le poste en lui-même, vos missions, votre équipe afin d’engager un vrai échange avec le recruteur

Conseil n°4 - Votre pitch de présentation (10 minutes)

Passons en revue un autre aspect clé de votre préparation, la réponse à la question “Présentez-vous s’il vous plaît ? “. Malgré l’urgence et la précipitation, si vous parvenez à vous présenter de manière claire et posée dès le début de votre entretien, vous allez rapidement gagner en confiance pour la suite de l’entrevue.

Prenez 6 minutes pour :

→ Récapituler en quelques phrases votre parcours, en évitant de simplement reproduire les éléments de votre CV.

→ Ensuite, orientez votre discours vers vos motivations spécifiques pour le poste en question. essayez de trouver un fil directeur entre vos expériences passées, votre projet professionnel et les besoins spécifiques de l'entreprise, tels qu’énoncés dans le descriptif du poste.

→ L’idée principale c’est de montrer que la suite logique de votre carrière et là où vous serez le plus épanoui et le plus productif sera dans le poste dont il est question.

Si vous souhaitez disposer d'une méthode éprouvée pour réussir votre présentation lors de l'entretien d'embauche (et pour répondre sans stress aux questions du recruteur), n'hésitez pas à vous entraîner à utiliser la méthode STAR.

Conseil n°4 - Réfléchissez à la question “Citez-moi trois défauts et trois qualités?” (4 minutes)

Celle-là c’est sûr que l’on va vous la poser. Alors, même si le temps imparti est très court, faites une liste de 3 ou 4 défauts avouables et trouvez comment vous avez réussi à en faire des forces ou à les travailler afin de les minimiser.

→ Si vous avez cinq minutes supplémentaires, lisez notre article “5 défauts que les recruteurs sont prêts à entendre”. On vous y explique comment faire pour présenter vos défauts sous un jour positif.

Conseil n°5 - Préparer des questions à poser au recruteur (5 minutes)

Un candidat qui ne pose pas de questions a du mal à passer pour quelqu’un de motivé. Pour éviter de donner votre langue au chat, préparez une série de questions sur l’entreprise et sur le processus d'embauche en général pour montrer votre intérêt :

  • Qu’est-ce qui est le plus important pour vous pour ce recrutement ?
  • Quelles sont les prochaines étapes ?
  • J’ai vu que vous aviez lancé un tout nouveau produit, êtes-vous satisfait des premiers résultats ?

Conseil n° 6 - Trouvez ce qui vous rend unique et désirable pour ce poste (7 minutes)

La plupart des candidats se contentent de montrer qu’ils “correspondent” au profil décrit dans l’annonce à laquelle ils ont répondu. Ils ont des arguments du type “Vous voulez quelqu'un qui a cinq ans d'expérience dans le domaine et j'en ai six.”.... C’est en partie ce qui rend un entretien ennuyeux.

→ Trouvez une compétence, un trait de caractère que d’autres candidats sont moins susceptibles de posséder et qui vous rendent unique. Peut-être que votre sens du marketing fera de vous un atout pour l'équipe technique.

→ Ou encore, vos compétences relationnelles vous aideront à vous intégrer dans une équipe qui a récemment connu des changements importants de son management.

Conseil n°7 : “Hit the road !! “

Vous n’aurez de toute façon pas le temps de parfaire votre préparation pour cet entretien. Alors ne faites pas comme le petit lapin d’Alice au Pays des Merveilles, n’en rajoutez pas en arrivant en retard, l’air un peu affolé à votre entretien.

Prévoyez un délai supplémentaire à celui annoncé par Google Maps pour ne pas ajouter au stress de la situation, si vous arrivez en avance, faites le tour du pâté de maison en marchant lentement pour vous calmer et en posant votre respiration.

Et un dernier conseil…n'oubliez pas votre CV dans l’imprimante du bureau avant de partir, ça fait toujours mauvais impression 😀

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