Authenticité : pourquoi il ne faut pas laisser le service marketing construire votre marque employeur ?

Sur un marché du travail en tension, peu de responsables RH remettent en cause aujourd’hui la capacité de la marque employeur à attirer et fidéliser les talents. À l'heure du digital, l'image de l’entreprise auprès de ses salariés et des candidats potentiels influence énormément le succès des recrutements.

Mais s'inspirer des techniques du marketing pour façonner son image en tant qu’employeur est une chose, s’y abandonner corps et âme est une erreur fatale pour votre stratégie RH.

Trop de décalage entre l’emballage et le produit

Il est crucial de ne pas confondre marketing et marque employeur, même si les deux notions ont des points en commun.

Alors que le marketing peut jouer un rôle clé dans la promotion d'une entreprise et de ses produits ou services, la marque employeur doit refléter l'identité réelle de l'organisation en tant qu'employeur, en créant une perception authentique et positive auprès des candidats et des employés potentiels.

Trop souvent, les entreprises font l'erreur de laisser le département marketing prendre en charge la gestion de leur marque employeur, ce qui peut entraîner une déconnexion, un décalage très fort entre l'image projetée et la réalité vécue par les employés et les nouvelles recrues.

Un site carrière qui ressemble à une pub pour Colgate ou Benetton

En effet, une marque employeur artificielle, inauthentique ou hypermarketée peut entraîner des problèmes tels que des désillusions chez les nouveaux employés, un faible taux de rétention du personnel et une réputation ternie sur le marché du travail.

Mais alors, quels sont les risques d'une marque employeur inauthentique ?

→ Une marque employeur artificielle ou inauthentique peut susciter des attentes chez les candidats et les nouveaux employés qui ne sont pas conformes à la réalité de l'entreprise.

→ Cela peut aussi entraîner des désillusions, un manque de confiance et une rétention du personnel faible.

→ Enfin, une marque employeur inauthentique peut également ternir la réputation de l'entreprise, car les employés et les candidats mécontents peuvent partager leurs expériences négatives sur les réseaux sociaux ou les sites d'évaluation d'entreprises.

Révéler son ADN, ne pas jouer à l’employeur parfait

C’est pour cela qu’il est important de ne pas trop se laisser prendre au jeu du marketing quand il s’agit de marque employeur, au risque de perdre en authenticité.

Sinon, le risque, c’est de se retrouver avec un site carrière qui ressemble à une publicité pour Colgate ou pour Benetton, avec des sourires forcés qui sont trop beaux pour être vrais et des promesses qui ne se réaliseront jamais.

De la terre sur les pommes de terre

Prenons un exemple pour mieux comprendre la relation entre authenticité, marketing et marque employeur, et imaginons que vous vouliez acheter les pommes de terre les plus fraîches possible.

→ Achèteriez-vous un joli sac de pommes de terre qui a été imprimé avec soin, un logo élégant, une finition parfaite et de jolies pommes de terre toutes rondes, toutes du même calibre, et de surcroît bien lavées ?

→ Ou choisiriez-vous la cagette en bois grossier avec des tubercules qui n’ont pas été astiqués et qui semblent avoir été récoltés la veille ?

Dans le cas de la seconde option, il est évident que l’agriculteur n’a pas décidé d’utiliser du bois de cagette pour faire plus rustique ou plus authentique. Il est clair qu’il a préféré investir dans la qualité de sa production, qu’il était trop occupé à cultiver ses pommes de terre pour se pencher sur une quelconque stratégie marketing.

Eh oui, c’est cette cagette que vous allez finalement acheter et pas le beau sac en papier avec le logo sur lequel une agence de design a planché pendant deux semaines.

Voilà donc l'essence de l'authenticité. La fraîcheur et la qualité sont au cœur du travail de cet agriculteur. Se concentrer sur ce qui fait de son produit le meilleur et moins sur l’emballage est au final un pari — sans doute inconscient — gagnant.

👍 C’est pareil dans une entreprise : on ne peut pas écrire le mot « authenticité » sur les murs, elle est simplement là, et elle est là pour une raison. On ne la crée pas, on ne fait que la révéler.

L'authenticité comme pilier de la marque employeur

L'authenticité est donc essentielle dans la gestion de la marque employeur, car elle permet de créer une image de l'entreprise basée sur la vérité et la réalité vécue par les employés.

→ Elle va au-delà des messages marketing et des promesses attrayantes pour refléter la véritable culture d'entreprise, les valeurs et l'identité de l'organisation.

→ L'authenticité d’une marque employeur est ce qui permet aux employés de se connecter émotionnellement à l'entreprise et de s'engager pleinement dans leur travail.

Ne pas chercher à devenir la marque employeur que vous n’êtes pas

Un petit mot pour la fin : tout le monde ne doit pas chercher à devenir Google, Apple ou Facebook. Toutes les marques employeurs ne doivent pas absolument être la plus « cool », la plus fun et la plus décalée possible pour être attractive.

Lorsqu'on a demandé leur avis aux ingénieurs, Google, SpaceX et Tesla ont été considérés comme faisant partie des entreprises les plus attractives. Mais ces marques hyper sexy avec des CEO hyper charismatiques qui proposent des salaires mirobolants se font à chaque fois voler la vedette par la NASA.

👍 Les ingénieurs de l’agence spatiale américaine n’ont pas d’armoires remplies de bonbons, ni de voitures électriques de fonction, ni de bars à smoothies vegan, mais l’immense privilège d’exercer un métier qui les fait rêver depuis qu’ils sont tout petits.

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