Le stress est-il vraiment l’ennemi à combattre ?

J'ai une amie qui est constamment stressée, que ce soit à cause de son travail, de sa vie de famille ou de la vie en général. Dans sa quête pour se sentir mieux, elle a transformé son quotidien en une lutte contre le stress et l'anxiété. Méditation, salle de sport, régime Keto, lectures de développement personnel, vidéos ASMR, podcasts relaxants... elle a tout essayé.

Ironiquement, à force de penser constamment au stress, elle finit par être de plus en plus stressée !

Cet article, je l’ai écrit un peu pour elle. Au fur et à mesure des années, j’ai appris à maîtriser mon stress, et à en faire - toutes proportions gardées - un allié dans la vie professionnelle et personnelle.

Qu’est-ce que le stress ?

Le stress est une réaction de notre corps à un élément extérieur, par exemple à une menace réelle ou perçue. Ce n’est pas la situation elle-même. Certains psychologues décrivent aussi le stress comme un moyen d’adaptation à une situation donnée. Un animal qui se sent menacé va générer un stress qui provoque une réaction salvatrice comme la fuite ou la contre-attaque par exemple

→ Personne n’est donc stressé “par nature”. Quand on parle de stress, il faut toujours faire référence au contexte au sein duquel une personne évolue. Par exemple un soldat pendant la guerre…un sportif avant les Jeux Olympiques, moi avant un meeting important chez un client, etc…

Et le stress au travail ?

Le stress au travail est très répandu. Son origine est souvent à trouver dans un déséquilibre entre ce qu’on nous demande de faire et des ressources dont on pense disposer pour relever le défi.

👍 Là encore on voit que c’est le contexte qui crée le stress et pas le salarié lui-même. Si vous suivez ma pensée, vous en concluez que le stress ne doit pas nous culpabiliser, car il est dû à une situation dans laquelle nous sommes plongés, ou une interaction sociale à laquelle nous prenons part !

La surcharge de travail est le facteur numéro un de stress au travail. Mais il existe aussi d’autres sources de stress comme :

  • le manque de reconnaissance
  • le manque de soutien
  • l'ambiguïté des rôles
  • l’absence de visibilité sur les projets
  • l’absence de sens dans ce que l’on fait

Les personnes stressées au travail sont en général moins performantes et surtout plus malheureuses que les autres salariés.

👎 Une ambiance de travail stressante peut donc être très nocive, même à court terme pour une entreprise (turnover, journées de travail perdues, démotivation généralisée…)

Lutter contre le mauvais stress ?

L’idée répandue selon laquelle il existe un bon et un mauvais stress est fausse. Tout simplement parce qu’il s’agit d’une réaction chimique dans notre corps et qu’il n’y a pas de bon ou de mauvais cortisol, de bonne ou de mauvaise sérotonine, du moins pas encore !

En revanche, de par mon expérience, je pencherais davantage en faveur d’une distinction entre trois types de stress dont l’un me paraît plus “utile” que les deux autres.

😡 Le stress aigu se manifeste par les réactions physiologiques de notre corps lorsque nous sommes confrontés à une menace ou à une situation exigeante à court terme, tel que la prise de parole en public, un changement de poste ou une situation imprévue. Une fois la situation résolue, les symptômes de stress disparaissent généralement rapidement.

😡😡 Le stress chronique quant à lui résulte de la réponse prolongée de notre organisme à une situation stressante qui perdure. Par exemple, dans le cadre professionnel quotidien, il peut sembler que les demandes excèdent constamment nos capacités. Le stress chronique a toujours des conséquences néfastes sur la santé à long terme.

C’est le stress ressenti par mon amie, le stress s’enracine dans son quotidien, une routine s’installe et l’on trouve alors qu’il est normal d’être stressé en permanence, même si l’on dit vouloir s’en débarrasser. C’est un vrai cercle vicieux.

☯️ “Mon” bon stress : lorsqu'il surgit au moment idéal et de manière modérée, le stress dynamise mes performances, booste mes capacités, me fournit une énergie supplémentaire, accélère ma productivité, et ce, grâce à un équilibre subtil, une connaissance approfondie de soi-même et une maîtrise personnelle. Et je vous assure, ça fonctionne !

En écrivant cet article je suis d’ailleurs tombé sur une étude américaine datant de 2013 sur le stress en général dont les conclusions m’ont interpellée :

Les chercheurs ont invité 29 000 personnes choisies au hasard à évaluer leur niveau de stress au cours de l'année précédente et à indiquer dans quelle mesure ils pensaient que cela pouvait influencer leur santé.

→ Cette cohorte a été suivie pendant 8 ans, révélant que ceux se plaignant d'un stress élevé et croyant en ses effets néfastes connaissaient une augmentation de 43% du risque de décès.

→ En revanche, les individus très stressés, mais minimisant son importance présentaient le taux de mortalité le plus bas.

Après dix ans de recherche, l’étude conclut :

Dans tous les cas, le stress fait partie de notre vie. Plutôt que de percevoir le stress de manière négative, il est préférable de le considérer comme un moteur dynamisant. Il est crucial de savoir le gérer au quotidien, notamment par des exercices physiques, de relaxation et de respiration, afin d’apprendre à notre cerveau à le canaliser, à en tirer profit sans excès ni dépasser ses propres limites psychologiques.”

Trois conseils pour essayer de canaliser son stress

Voici mes trois astuces pour faire du stress un allié plutôt qu’un ennemi

1. Adopter une vision positive : Modifier son attitude envers le stress crée une énergie constructive. Par exemple, plutôt que de craindre cette réunion importante, j’essaye de voir plus loin et je pense aussi à toutes les conséquences positives potentielles de cette réunion sur le long terme : signer un contrat, faire bonne impression, comprendre un besoin, faire avancer un projet…

2. Garder le contrôle de la situation : Quand je commence à stresser sur une tâche complexe à accomplir, plutôt que de laisser l’angoisse m’envahir, je fais une liste de toutes les étapes intermédiaires pour y arriver. Parfois je découpe même ma journée en plusieurs tranches horaires étanches les unes des autres pour ne pas laisser le stress tout envahir.

3. Écouter ses besoins : Le stress, c’est aussi l’occasion d’apprendre à mieux se connaître. Soyez attentif aux manifestations du stress et réagissez en tirant des enseignements. Questionnez-vous sur l'origine du stress, demandez-vous ce dont vous avez besoin pour le gérer. Il peut s’agir d’un environnement de travail plus calme, de plus de temps, de conseils, de plus d’informations, ou d”un bon repas avec un verre de vin !

Vous souhaitez prendre une longueur d'avance (sans stress) sur vos concurrents et optimiser votre processus de recrutement ?

Betuned vous accompagne avec :

👍 My career site, un générateur de site carrière 100% personnalisé avec du contenu pensé spécifiquement pour les talents dont vous avez besoin.

👍 Un ATS intelligent pour gérer vos process de recrutement

👍 Des video-job : vos offres d’emploi présentées sous forme de capsules vidéo super impactantes et diffusés au sein de campagnes digitales ultra-ciblées pour trouver les candidats là où ils sont

👍 Du consulting Employer Branding et de la production de contenus pour révéler l’ADN de votre société et vous différencier en tant que top-employer en Belgique et au-delà ! 🚀 🌟

Contactez-nous !

Email : [email protected]

Téléphone : (+32)474 54 89 89

Démonstration de nos services : prendre rendez-vous