Il était une fois…
Sur les murs d’une grotte en Dordogne, réunis au coin du feu en écoutant les anciens, sur les pages jaunies d’un vieux livre ou sur l’écran d’un smartphone qui nous connecte à un monde infini de possibilités…depuis la nuit des temps, les histoires nourrissent notre imaginaire, éclairent notre compréhension du monde et nous rassemblent.
Dans le monde professionnel toutes ces techniques de narration, au départ instinctives, se sont perfectionnées au fil du temps. Et dans les années 90, les experts en marketing les ont rassemblées sous le terme de storytelling et ont commencé à “raconter des histoires pour vendre”.
Peu à peu le storytelling a commencé à se faire une place dans le monde des RH et du recrutement en particulier. En période de guerre des talents c’est une arme de séduction massive pour donner envie aux candidats de rejoindre votre entreprise.
Le storytelling est l'art de raconter des histoires pour captiver l'attention, transmettre un message et inspirer l'action. Il s'agit d'une technique narrative qui utilise des éléments tels que des personnages, des intrigues, des émotions et des décors pour créer un lien émotionnel avec votre audience.
Le storytelling peut être utilisé dans divers contextes: marketing, communication d'entreprise, éducation, politique, divertissement…
→ Le storytelling est un outil puissant pour atteindre divers objectifs. En racontant des histoires engageantes et authentiques, vous pouvez captiver l'attention, susciter des émotions et inspirer l'action.
Le storytelling c’est par exemple :
🗣️ Le discours d'un politicien qui raconte l'histoire de son parcours personnel pourrait débuter par une évocation de son enfance modeste, soulignant les défis qu'il a dû surmonter pour parvenir où il est aujourd'hui, puis enchaîner sur ses valeurs et ses engagements politiques.
🥾 La marque éco-responsable de vêtements de plein air Patagonia, qui met en scène la vie inspirante de son emblématique CEO pour démontrer son engagement en faveur de l'environnement et de la durabilité.
📱 Et puis bien sûr, Steve Jobs a utilisé le storytelling pour construire la légende d'Apple, engageant les clients avec des récits inspirants sur l'innovation. Son approche a également renforcé la marque employeur, attirant des talents du monde entier dans la Silicon Valley.
Le storytelling consiste donc à utiliser une histoire plutôt qu’à mettre classiquement en avant des arguments marque ou produit. La technique du storytelling doit normalement permettre de capter l’attention et de susciter l’émotion. Elle peut également être utilisée pour élever la marque à un rang de mythe.” definition-marketing.com
L'art du storytelling : un atout majeur pour le recrutement
Le storytelling en recrutement est un puissant outil pour attirer, engager et fidéliser les talents.
En intégrant des récits authentiques et inspirants dans une stratégie de marketing RH, les entreprises peuvent mettre en valeur leur culture, leurs valeurs, leur ADN.
🔍Cette approche permet aux candidats de se projeter dans l'entreprise et dans le poste qu’ils vont occuper, de comprendre son impact et de s'identifier à sa marque employeur.
D’ailleurs, selon une étude de l’université de Stanford, les histoires ont un taux de mémorisation sept fois plus élevé qu’une simple description, une liste d’arguments ou de simples données chiffrées.
👍 En racontant des histoires captivantes, en mettant en scène votre entreprise, les entreprises peuvent avoir une connexion émotionnelle avec les candidats, augmentant ainsi leur attractivité et leur rétention.
🎥 C’est notamment pour cette raison que chez Betuned nous encourageons les sociétés qui recrutent à présenter leurs offres d’emploi sous forme de capsules vidéo (chez nous on dit les vidéo jobs !)
📣 C’est beaucoup plus parlant et engageant qu’un texte écrit puisque l’on vient associer des émotions au message que l’on veut faire passer.
Concrètement, quelles formes peut prendre le storytelling RH ?
Dans la quête des meilleurs talents, le choix du format de storytelling approprié peut faire toute la différence. Voici quelques exemples concrets :
Comment utiliser le storytelling en recrutement ?
Dans le domaine du recrutement, le storytelling RH est un levier puissant pour attirer les talents au sein d’une stratégie de marque employeur. Le storytelling vous aide à capter l'attention des candidats et à les inciter à rejoindre votre entreprise, tout du moins à postuler en connaissance de cause.
Tout d'abord, il est crucial d'intégrer le storytelling dans votre site carrière, car c'est souvent le premier point de contact des candidats avec votre entreprise, l’endroit où ils vont trouver les informations dont ils ont besoin
Sur votre site carrière vous pouvez présenter l'histoire et la culture de votre entreprise à travers des textes percutants, des photos évocatrices et des vidéos pertinentes. Cette immersion dans l'univers de votre entreprise permet aux candidats de se projeter et de comprendre comment se déroule la vie quotidienne au sein de celle-ci.
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🎥 Offrez-leur une expérience interactive et immersive, mettant en lumière la vie et les valeurs de votre entreprise. Un site constamment mis à jour, prêt à convertir en un clic !"
Je ne le répéterai jamais assez, vos salariés sont vos meilleurs ambassadeurs ! Pour attirer les talents, valorisez l'expérience de vos employés et de vos managers, c’est de l’or en barre et c’est gratuit !
→ Leurs témoignages authentiques permettent aux candidats de s'identifier et de se projeter dans l'entreprise.
→ Mettez en avant vos meilleurs collaborateurs en montrant comment ils ont surmonté des défis pour atteindre leurs objectifs. Cette approche humaine et émotionnelle suscite l'envie de rejoindre votre équipe et participe à renforcer votre marque employeur.
Les réseaux sociaux offrent un terrain de jeu idéal pour le storytelling RH, permettant une diffusion virale et une interaction directe avec les candidats potentiels, actifs et passifs.
→ En partageant vos histoires sur des plateformes telles que LinkedIn, Facebook, ou Instagram, vous avez l'opportunité d'atteindre un maximum de candidats et de susciter leur intérêt pour votre entreprise.
Associer le rédactionnel et la vidéo est une stratégie incontournable pour renforcer l'impact de votre storytelling RH. En effet, la vidéo offre une dimension supplémentaire en captivant l'attention des candidats de manière immersive.
La vidéo constitue un outil particulièrement efficace pour susciter l'intérêt des plus jeunes, habitués aux contenus visuels et interactifs.
→ D’ailleurs 80% des internautes préfèrent regarder une vidéo plutôt que de lire un texte et les vidéos génèrent 1200% plus de partages que les textes et les images. (étude Cisco 2021)
En intégrant des vidéos dans votre stratégie de communication, vous pouvez créer des messages percutants et facilement mémorisables, renforçant ainsi l'attrait de votre marque employeur.
Le storytelling RH, intégré à votre stratégie de communication, est un outil puissant pour attirer, engager et fidéliser les talents. En combinant des récits authentiques avec des visuels attractifs et une présence dynamique sur les réseaux sociaux, vous pouvez créer une expérience immersive pour les candidats et renforcer l'attrait de votre entreprise en tant qu'employeur de choix.
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