Un entretien d'embauche, c'est comme un premier rendez-vous galant : une première impression qui peut faire toute la différence.
C'est le moment où un recruteur et un candidat se rencontrent pour la première fois, où une entreprise évalue un potentiel futur salarié.
Mais comme lors de tout premier rendez-vous, il y a des règles à respecter, des choses à ne pas dire et des questions à éviter, même si vous êtes très enthousiaste.
Si vous avez déjà eu l'impression d'être un vrai Pierre Richard en entretien d'embauche, commettant maladresse sur maladresse, alors cet article est fait pour vous.
Nous allons passer en revue les 10 erreurs les plus courantes à éviter lors de votre prochain entretien, pour vous assurer de laisser une impression positive et professionnelle.
"À combien de jours de congé ai-je droit ?" - Il est certes important de connaître les avantages offerts par l'entreprise, mais poser cette question trop tôt peut donner l'impression que vous vous préoccupez davantage de vos prochaines vacances que du travail en lui-même. Si cette question vous brûle les lèvres, posez une question plus large sur la politique en matière de congés de l’entreprise en général.
"C’est payé combien ?" - De plus en plus d’offres d’emploi mentionnent désormais le salaire, ou du moins une fourchette. Si ce n’est pas le cas, votre question est dès lors légitime. Il est cependant recommandé d'aborder cette question de manière plus subtile et peut-être pas directement lors du premier entretien, mais lors des discussions salariales finales, ou une fois que l'employeur vous a manifesté son intérêt.
"Quand puis-je espérer obtenir une augmentation ?" ou "Combien de temps faut-il pour obtenir une promotion ?" sont des questions très maladroites, car vous n'avez même pas encore commencé à travailler ni à faire vos preuves. C'est un carton rouge, faites attention. Une meilleure formulation serait : "Comment l'entreprise reconnaît-elle et récompense-t-elle la performance de ses employés ?"
"Les gens travaillent beaucoup ici ?" - Plutôt que de demander directement les heures de travail comme si vous alliez rentrer au goulag, il est préférable de poser des questions sur la flexibilité des horaires, les modalités de télétravail, la façon dont travaille votre future équipe ou sur les attentes en matière de disponibilité.
"Pourquoi mon prédécesseur a-t-il quitté l'entreprise ?" - Même si c’est une question pertinente, vous ne pouvez pas la poser comme ça, cela risquerait de gêner le recruteur. Il faut faire preuve de tact, s’abstenir ou trouver d’autres sources d’informations. Une meilleure formulation pourrait être : "Comment l'équipe a-t-elle évolué depuis le départ de …. ?"
L'arrogance : La frontière entre confiance en soi et arrogance est fine. Trop d'assurance peut vous nuire. Privilégiez les exemples concrets pour appuyer vos affirmations. Soyez modeste en reconnaissant les opportunités qui vous ont été offertes. Attention à ne pas tomber dans l'excès en minimisant vos réalisations.
Raconter sa vie : Lors d'un entretien, on se sent parfois de plus en plus à l’aise à mesure que la conversation progresse. Cependant, évitez de tomber dans l'excès en partageant des détails trop personnels. Laissez le recruteur guider la discussion et n'abordez des sujets personnels que s'il vous y invite.
Arriver sans connaître l'entreprise : Beaucoup de candidats oublient de faire des recherches approfondies sur l'entreprise. Se contenter de lire une offre d’emploi n'est vraiment pas suffisant. Bien connaître le poste mais aussi l'entreprise et son secteur vous permettra de briller devant le recruteur et de montrer votre intérêt pour le poste. À l'ère d'Internet, il n'y a vraiment aucune excuse !
Réciter son CV : Bien connaître son parcours professionnel et savoir en parler est important, mais évitez de répondre trop vite ou de réciter votre CV mot pour mot. Il est essentiel de paraître naturel ! Adaptez votre discours à votre interlocuteur et à l'entreprise. Selon les attentes du recruteur, soyez sélectif et mettez en valeur les expériences les plus pertinentes de votre CV.
Arriver sans questions à poser : À la fin de l'entretien, il est fréquent qu'un recruteur vous demande si vous avez des questions. Cette étape peut être délicate pour le candidat, mais rester silencieux n'est pas une solution. Poser une question, même simple, montrera votre intérêt pour le poste et pour l'entreprise. Nous vous conseillons de préparer une liste de cinq questions génériques que vous allez pouvoir dégainer en toute circonstance.
Il reste encore beaucoup à dire sur les comportements à éviter lors d'un entretien. Personnellement, je considère qu'arriver en retard ou habillé de manière négligée est préjudiciable. Et pourtant, le pire que j'ai pu voir en tant que recruteur, c'est un candidat qui m'a demandé s'il pouvait finir son sandwich pendant l'entretien parce que c'était l'heure du déjeuner. J'ai préféré en rire, et nous avons finalement terminé l'entretien à la cafétéria. Bien sûr, il n'a pas été embauché.
👍 Et si vous trouviez votre prochain job avec Betuned ? → Consultez toutes nos offres d’emploi en Belgique !
💌 Abonnez-vous à notre newsletter pour d’autres conseils de carrière
Re-Connect, le podcast inspiré de l’ouvrage éponyme de Georges-Alexandre Hanin, présente des entrepreneurs et leur histoire. Cette semaine, Amélie Alleman était au micro !
Après six mois de recherche, toujours pas de job en vue. Des dizaines de CV envoyés, autant de lettres de motivation, mais rien n'y fait. Les entretiens s’enchaînent, les nuits blanches aussi.
L'infobésité, ou surcharge d'information, est un phénomène de plus en plus courant dans le monde du travail. Les salariés sont submergés par une quantité massive d'informations, ce qui peut entraîner une baisse de productivité, de la confusion et du stress.