À qui ressemble le candidat idéal pour ce poste ? Combien d’années d’expérience a-t-il ? Quelles sont les compétences clés dont nous avons besoin ? Si vous vous êtes déjà posé ce genre de questions, vous avez sans le savoir commencé à dessiner les contours d’un Candidate Persona, la représentation semi-fictive de votre candidat idéal.
Définir un Candidate Persona pour chaque poste à pourvoir peut vous aider à améliorer la qualité de vos recrutements. Une étape à ne pas bâcler avant de lancer une campagne de recrutement.
Le concept du Candidate Persona nous vient tout droit du marketing, eh oui ! En marketing, les entreprises utilisent volontiers le concept de Buyer Persona, qui consiste à représenter le client idéal pour mieux comprendre leur cible et répondre efficacement à ses attentes.
Le Candidate Persona est la représentation fictive du candidat idéal lors d’un recrutement.
Ce profil type va vous servir de modèle dans la recherche de votre futur collaborateur.
Par exemple, pour décrire l’acheteurtype des nouvelles baskets Adidas Urbanpro, on pourrait décrire le Buyer Persona de cette façon :
Nom : Sarah
Âge : 22 ans
Profession : Étudiante en architecture
Ville : Bruxelles
Intérêts : Skateboard, mode, musique indie
Comportement d'achat : Recherche en ligne, se fie aux recommandations des amis, attend les soldes
Motivations d'achat : Recherche de baskets durables et confortables pour le skate, mais qui ont également un look tendance pour pouvoir les porter au quotidien
Défis : Trouver des chaussures de skate qui sont à la fois pratiques et à la mode, éviter les chaussures qui se dégradent rapidement
Objectif : Trouver des chaussures de skate de qualité qui reflètent son style personnel et qui dureront toute une saison de skate
En s'inspirant de cette approche, les recruteurs ont créé le Candidate Persona pour visualiser le profil du candidat idéal pour chaque poste disponible.
→ La création d'un Persona consiste donc à imaginer le candidat potentiel dans un scénario de recrutement et à détailler son expérience professionnelle, ses compétences, sa personnalité, ses objectifs et ses motivations.
En recueillant toutes ces informations, il est possible de dresser un portrait complet du futur collaborateur, qui comprend non seulement ses compétences techniques et comportementales, mais également sa psychologie et ses motivations.
Définir un Candidate Persona, c’est se poser les bonnes questions AVANT de commencer à recruter. Certains responsables RH profitent même de cette étape pour faire une pause et réfléchir aux talents dont l’entreprise souhaite s’entourer et surtout pourquoi.
La définition d’un Candidate Persona a de nombreux avantages :
En vous mettant dans la peau de votre candidat idéal, vous pourrez imaginer son comportement dans sa recherche d'emploi et ainsi créer un Persona pertinent pour votre recrutement.
Pour créer un Candidate Persona efficace, il est essentiel de récolter un maximum d'informations en amont. Pour cela, il est recommandé de :
Une fois les données recueillies, il est temps de définir votre Candidate Persona. Pour cela, deux étapes simples après avoir récolté le maximum d’informations sur votre candidat idéal :
L'utilisation du Candidate Persona va vous accompagner tout au long de votre processus de recrutement.
Après avoir travaillé les critères de sélection des candidats en fonction de votre Persona, vous pouvez les utiliser pour :
→ rédiger votre offre d'emploi. Ainsi, vous pourrez décrire le profil recherché, adopter le ton approprié et mettre en avant les arguments pertinents dans votre annonce ;
→ identifier les points de contact potentiels avec votre candidat idéal. Vous pouvez donc adapter votre stratégie de sourcing et sélectionner les canaux de diffusion les plus pertinents.
N'oubliez pas de mettre à jour régulièrement votre Candidate Persona. Les attentes des candidats et vos besoins évoluent au fil du temps, il est donc important d'adapter votre représentation du candidat idéal à chaque recrutement.
Enfin, dernier conseil : à la fin de votre processus de recrutement, vous pouvez demander à vos candidats de remplir un questionnaire de satisfaction. Ce dernier vous permettra d'obtenir leur avis sur votre processus de recrutement, de comprendre ce qui les a attirés et comment ils ont découvert votre entreprise. Ces informations vous permettront de mettre à jour votre Candidate Persona et vos modalités de recrutement.
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Chez Betuned, nous plaçons l'efficacité et la simplicité au cœur de nos valeurs. Dans cette série d'articles, nous partageons avec vous 10 hacks de recrutement concrets et faciles à mettre en œuvre pour accélérer votre processus de recrutement en 2024.
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