ChatGPT et, de façon plus générale, l’intelligence artificielle (ou IA) sont source de nombreux espoirs, mais aussi de nombreuses craintes dans les départements des ressources humaines. Inutile de le nier, certains métiers vont devoir évoluer, d’autres vont peut-être disparaître.
Comment l’IA va-t-elle transformer les métiers des ressources humaines ? Quelques débuts de réponses dans cet article.
L'utilisation de l'intelligence artificielle dans le domaine des ressources humaines est porteuse de nombreuses promesses en termes d’automatisation de certaines tâches et d’aide à la décision, notamment pendant le processus de recrutement.
Optimiser le temps pour des tâches à plus forte valeur ajoutée : grâce à l'intelligence artificielle, les professionnels des RH peuvent progressivement laisser à la machine l’exécution de tâches répétitives mais néanmoins complexes. On pense par exemple aux ATS (les logiciels de recrutement) qui vont progressivement intégrer l’IA pour le tri des CV.
Réduire les coûts : en automatisant ces tâches répétitives, l'IA permet de gagner du temps (et de l'argent), ce qui contribue à la compétitivité de l'entreprise tout entière.
S'adapter aux nouvelles formes de travail : l'IA peut aider les entreprises à collecter et analyser un grand volume de données pour mieux comprendre les nouvelles attentes des collaborateurs, notamment avec la généralisation du télétravail, et ainsi améliorer le sentiment de reconnaissance au travail et d'appartenance. On pense notamment aux pulse surveys, dont l’analyse fine et à grande échelle permet de déceler des tensions ou des besoins non exprimés.
Améliorer les processus existants et futurs : grâce à l'IA, les RH peuvent recueillir des informations fiables et pertinentes pour évaluer objectivement la qualité des processus existants et les améliorer, en utilisant des indicateurs de performances basés sur les données.
On ne le sait pas encore précisément. Et puis, avec ou sans IA, des métiers apparaissent sans cesse et d’autres disparaissent aussi. Au XIXe siècle, pour produire 200 tonnes d’acier laminé, il fallait 50 hommes travaillant à temps plein pendant trois semaines dans une fonderie. Aujourd’hui, un laminoir moderne produit 100 fois plus d’acier sur la même période et il suffit d’un seul homme pour l’actionner.
Donc, si l’IA permet de travailler, d’analyser mieux et plus rapidement, certains jobs vont nécessairement changer de nature.
Par exemple, il est fort probable que dans quelques mois, les articles tels que celui que vous êtes en train de lire soient générés en partie par ChatGPT ou son petit frère. D’ailleurs, c’est peut-être déjà le cas. Idem pour les offres d’emploi qui seront progressivement rédigées par des chatbots ou la présélection des candidats qui pourra se faire à grande échelle grâce aux moteurs de machine learning.
Voilà pour certaines tâches répétitives dont on se passera aisément.
Au niveau des jobs qui seraient « menacés » (le mot est un peu fort), une étude américaine nous donne la liste des métiers RH dont la probabilité de remplacement est supérieure à 75 % d’ici 2025 :
Il est important de distinguer la transformation des métiers et le remplacement des activités, afin de sortir des schémas de pensée limités auxquels beaucoup succombent facilement. Je schématise, mais rédiger une offre d’emploi plus vite en utilisant ChatGPT ne signifie pas que la personne qui rédige l’offre va se faire virer du jour au lendemain. Peut-être qu’au contraire, on aura besoin de toute son expérience pour utiliser au mieux les capacités de l’IA.
Il faut être cependant conscient d’une chose : l’IA induit des changements très, très rapides, donc à nous, professionnels RH, d’être capables de remettre en question certains préjugés et de ne pas tenter de protéger notre pré carré à tout prix… Nous devons nous préparer, anticiper et accompagner les changements en cours en identifiant ce qui nous permet de faire encore mieux notre travail au quotidien.
Pour conclure, j’ajouterais que les responsables RH n’ont pas forcément à craindre l'intelligence artificielle, mais ils doivent être conscients de l'impact potentiel de cette technologie sur leur métier et leurs missions, et se préparer à travailler avec elle plutôt qu’à nager à contre-courant. Et puis, vous savez, les études ne prédisent pas l’avenir et je suis de celles qui pensent qu’il faut à tout prix conserver de l’humain dans la gestion du capital… humain.
L'IA soulève également des défis et des interrogations tels que la protection de la vie privée, la transparence, la discrimination et la possibilité de réduction des emplois dans le domaine des ressources humaines.
Soyons honnêtes, nous n’avons pas toutes les réponses aujourd’hui, donc inutile de spéculer ; contentons-nous d’être de rigoureux et vigilants observateurs du changement, même si parfois, on a quand même l’impression que tout va très vite.
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