Le secteur de la construction belge manque de bras… et de têtes bien faites ! Sur les 126 métiers en pénurie recensés en Belgique, plus d’un tiers concernent les métiers du bâtiment au sens large. Au total, ce sont plus de 10 000 postes de gestionnaire de chantiers, électricien, couvreur, installateur HVAC, chef de projet ou ingénieur de construction qui sont à pourvoir de manière urgente dans toute la Belgique.
Les clichés sur les métiers manuels sont nombreux et ceux-ci sont souvent peu valorisés socialement et considérés à tort comme des choix de carrière par défaut. Mais au contraire, la construction et le bâtiment sont en pleine mutation et représentent aujourd'hui un formidable vivier d’opportunités professionnelles totalement sous-estimé par la plupart des candidats.
« La construction a besoin d’hommes et surtout de femmes, c’est urgent ! » C'est l’appel que lançait déjà en 2021 Francis Carnoy, le directeur de la Confédération Construction Wallonne (CCW) qui estime que « sans candidats aux métiers de la construction dans les trois prochaines années, il sera impossible de relever les défis de la construction et de l'isolation des bâtiments ».
Inondations de 2021, rénovation thermique des bâtiments, transition énergétique… les défis à relever sont nombreux pour la Belgique afin de soutenir la reprise post-Covid et la croissance économique à plus long terme. L’association des entrepreneurs belges de grands travaux(ADEB) vient même de publier son baromètre annuel dans lequel on constate que 93 % des entreprises voudraient engager du personnel dans l’année, mais que la majorité d’entre elles estiment qu’elles ne trouveront pas le personnel qualifié recherché.
Le secteur du bâtiment est souvent mal perçu et considéré comme trop pénible. C’est un problème qui n’existe pas seulement en Belgique, mais qui touche la plupart des pays européens. On pourrait résumer la situation en affirmant qu’il existe une désaffection sociétale pour les métiers manuels et techniques, souvent considérés comme sales ou dangereux.
C’est aussi un secteur qui se prive de presque 50 % de la main-d'œuvre potentiellement disponible en attirant très peu de femmes qui n’ont pas envie d’évoluer dans un environnement réputé pour être très masculin et peu inclusif, pour reprendre un terme à la mode.
Et puis, en Belgique particulièrement, dans l’enseignement, les filières techniques et les filières construction sont de manière générale encore souvent considérées comme des filières de relégation : « Si tu n’es pas bon élève, tu finiras maçon ! »
Résultat, les difficultés de recrutement persistent alors que le secteur est en plein boom. On se retrouve avec une pyramide des âges qui n’est pas du tout favorable, avec une partie de la population qui va partir à la retraite et pas assez de candidats pour assurer la relève.
Et pourtant, comme bien souvent, les meilleures opportunités se révèlent à ceux qui vont au-delà des clichés et des idées reçues.
Le secteur de la construction belge est en pleine mutation technique et technologique. La construction durable est un enjeu important, notamment dans les objectifs environnementaux de rénovation énergétique à venir au niveau européen ou même régional.
Le but des innovations est de développer de nouvelles technologies de pointe pour faciliter le travail, trouver de nouveaux matériaux afin de respecter l’espace naturel au maximum, participer aux économies d’énergie ou encore utiliser les énergies renouvelables. Tout évolue en permanence et les vieux clichés n’ont plus lieu d’être.
Aucun secteur ne semble aussi diversifié en termes d'emplois que celui de la construction. Cela s’explique par le fait que les métiers du secteur de la construction sont multiples et s’exercent dans des contextes variés : de la rénovation résidentielle aux grands projets de génie civil, en petite équipe ou au sein d’une grande entreprise, à l’intérieur ou à l’extérieur… Vous avez l’assurance de trouver un métier qui correspond à vos goûts et à votre personnalité.
Le monde de la construction est encore majoritairement peuplé d'hommes, mais il y a une croissance rapide du nombre de femmes qui y travaillent. Cela est dû au fait que les compétences et les capacités sont plus importantes que le genre. Au cours des dix dernières années, la proportion de femmes dans le bâtiment a augmenté, passant de 10 % en 2010 à presque 17 % aujourd'hui.
Il y a également un nombre croissant de femmes occupant des postes de direction qui requièrent généralement un niveau de formation plus élevé. Cependant, tous les métiers de la construction leur sont accessibles en raison des évolutions apportées dans ce domaine, telles que la mécanisation des pratiques, l'utilisation de matériaux plus légers et l'amélioration des conditions de travail.
Les métiers du bâtiment sont de véritables tremplins pour des carrières riches et variées. Du fait de l’évolution rapide des technologies et du manque de main-d'œuvre, votre progression sera rapide quel que soit votre diplôme si vous faites preuve de sens de l’adaptation. Les entreprises proposent aussi des formations pour vous permettre d’acquérir de nouvelles compétences et d’évoluer en interne.
Le secteur de la construction est unique en ce sens qu'il permet de voir les résultats concrets de son travail. Les chantiers progressent quotidiennement et les travailleurs du bâtiment sont souvent fiers de leurs réalisations. Quoi de plus gratifiant que de pouvoir montrer à ses proches ou à ses amis le travail que l’on a réalisé de ses mains ?
Alors, bien sûr, on est très loin des influenceurs instagrameurs qui se prennent en photo dans les miroirs des beaux hôtels de Dubaï… La construction et le bâtiment, c’est du concret !
Les métiers du bâtiment et de la construction vous tentent ? Consultez tous les jobs disponibles en CLIQUANT ICI !
On se retrouve pour la suite de notre série Thé ou Café avec HUB Brussels. Pour ce deuxième épisode nous accueillons Emile Fyon, le CEO de Penbox.
Le secteur de la construction belge manque de bras… et de têtes bien faites ! Sur les 126 métiers en pénurie recensés en Belgique, plus d’un tiers concernent les métiers du bâtiment au sens large. Au total, ce sont plus de 10 000 postes de gestionnaire de chantiers, électricien, couvreur, installateur HVAC, chef de projet ou ingénieur de construction qui sont à pourvoir de manière urgente dans toute la Belgique.
Le besoin de recruter un Engineering Manager dans une entreprise se fait sentir lorsqu'un projet IT prend de l'ampleur au point de ne pas pouvoir être géré par une seule personne.