Content, motivé, mais anxieux : c’est bientôt le jour J ! Dans quelques jours, vous allez prendre vos nouvelles fonctions.
Premier job, nouvelle entreprise ou promotion… voici quelques conseils pour réussir votre prise de poste en douceur et sans stresser.
Pour qu’une nouvelle aventure commence, il faut que la précédente se termine de manière définitive. Il se peut que votre prochaine mission ressemble beaucoup à celle qui prend fin. Mais peu importe, marquez la coupure :
S’il s’agit d’un job dans une nouvelle entreprise, informez-vous sur son secteur d’activité, les produits et les services qu’elle commercialise.
Pas d’excuse : tout ou presque est sur internet ! Google, vous connaissez ?
Toutes ces informations vous permettront de poser les bonnes questions lors de vos premiers jours et d’identifier très rapidement les personnes clés. De plus, vous commencerez à comprendre la culture d’entreprise.
Le truc en plus : préparez deux ou trois questions « stratégiques » à poser à votre manager pendant la première semaine pour lui montrer que vous avez potassé votre sujet.
Peu importe si vous êtes timide, c’est à vous d’aller très vite à la rencontre des autres collaborateurs pour vous présenter à eux.
Si un tour de bureau est organisé, essayez de retenir le maximum de noms. Si vous arrivez dans un grand groupe, retenez les noms les plus importants, comme ceux des personnes avec qui vous allez travailler ou bien les managers et les experts métiers.
Mais attention ! Se présenter, ce n’est pas seulement dire bonjour à son voisin d’open-space le matin en arrivant.
Plus vite vous connaîtrez les gens, plus vite vous pourrez avancer sur les missions qui vous seront confiées.
Même si vous êtes d’un tempérament impatient et que vous avez envie d’en découdre, accordez-vous un round d’observation pour comprendre comment l’entreprise fonctionne. Il y a l’organigramme officiel et les règles de fonctionnement que l’on vous délivre pendant l’onboarding.
Mais vous devez aussi comprendre les jeux de pouvoir et les rapports de force qui se sont mis en place : quel département est le moteur de l’entreprise ? Qui a de l’influence ? Notez les rôles et les missions de chacun, allez au-delà de l’information officielle.
Observer vous permettra aussi d’assimiler les codes (vestimentaires, le vocabulaire, les habitudes de travail) et les coutumes de votre nouvel employeur. C’est le bon moment pour poser les questions qui vous titillent ; après, il sera trop tard.
Tout en gardant votre personnalité, il vous faudra dans une certaine mesure vous fondre dans le décor, dans un premier temps du moins.
C’est contre-intuitif, mais pourtant, vous n’avez aucun intérêt à vous faire trop remarquer pendant les premières semaines suivant votre arrivée. Pourquoi ? Parce que vous ne maîtrisez pas encore tous les enjeux de votre poste et que vous n’êtes pas encore pleinement opérationnel.
À vouloir « briller » trop rapidement, vous risquez de vous transformer en étoile filante ou de commettre une erreur de jugement qui vous collera à la peau pendant longtemps.
Notre conseil : pendant les 100 premiers jours, n’étalez pas votre science, restez discret, ouvrez vos yeux et vos oreilles, et apprenez.
Ne pas tout connaître de votre mission ne doit pas vous empêcher de vous mettre au travail rapidement. L’erreur, c’est de s’enliser dans une phase d’onboarding qui n’en finit plus et qui au final fera de vous un éternel « nouveau ».
Soyez proactif, allez voir votre boss et demandez-lui en quoi vous pouvez déjà être utile et suivez ses instructions. C’est aussi simple que cela !
Si c’est vous le boss, eh bien, mettez-vous au travail aussi !
Peu importe votre passé professionnel. Votre prise de fonction se passe dans le présent. Inutile de vanter les mérites organisationnels de votre ancienne entreprise.
Dans un premier temps, vous êtes là pour apprendre et intégrer rapidement de nouvelles manières de travailler, et découvrir de nouveaux outils ou logiciels.
C’est seulement dans un second temps que vous pourrez être force de proposition.
Faites ce que l’on vous a demandé ; ni plus ni moins. Vous n’avez pas à prouver vos capacités, puisqu’on vous a déjà embauché. Gardez confiance en vous et en votre valeur professionnelle.
Ne vous précipitez surtout pas pour terminer votre mission le plus rapidement possible et prouver ainsi à votre boss qu’il a eu raison de vous faire confiance… C’est le meilleur moyen de faire des erreurs. Comme on le dit souvent, nous n’avons qu’une occasion de faire bonne impression. La prise de poste est à la fois l’occasion de repartir sur un terrain vierge et de lancer son parcours sur de bons rails.
On se retrouve pour la suite de notre série Thé ou Café avec HUB Brussels. Pour ce deuxième épisode nous accueillons Emile Fyon, le CEO de Penbox.
Le secteur de la construction belge manque de bras… et de têtes bien faites ! Sur les 126 métiers en pénurie recensés en Belgique, plus d’un tiers concernent les métiers du bâtiment au sens large. Au total, ce sont plus de 10 000 postes de gestionnaire de chantiers, électricien, couvreur, installateur HVAC, chef de projet ou ingénieur de construction qui sont à pourvoir de manière urgente dans toute la Belgique.
Le besoin de recruter un Engineering Manager dans une entreprise se fait sentir lorsqu'un projet IT prend de l'ampleur au point de ne pas pouvoir être géré par une seule personne.