5 conseils pour recruter des profils techniques sur TikTok

 

Depuis 2016, le réseau social TikTok a connu une croissance fulgurante, passant de 0 à 900 millions d’utilisateurs dans le monde. Les recruteurs sont de plus en plus nombreux à inclure TikTok dans leur stratégie de talent acquisition pour dénicher de jeunes candidats.

Dans cet article, on vous explique pourquoi TikTok est devenu un outil pertinent pour vos recrutements et notamment comment ce réseau social basé entièrement sur la vidéo peut vous aider à trouver des profils techniques qui sont absents des jobboards et des sites de recrutement traditionnels.

TikTok, point de rendez-vous de la génération Z

Bien différent des autres réseaux sociaux comme LinkedIn ou Facebook, TikTok est un univers à part avec son propre mode de fonctionnement.

Même si vous n’avez pas installé l’application sur votre smartphone, vous avez entendu parler de TikTok, cette plateforme sociale essentiellement fréquentée par les 15-25 ans.

TikTok, c’est ces courtes vidéos divertissantes au ton décalé et au fond sonore travaillé, filmées en mode portrait avec un smartphone, que les utilisateurs publient pour gagner en notoriété ou simplement pour s’amuser.

Notre conseil : N’allez pas sur TikTok pour recruter des seniors. La plateforme est le terrain de jeu privilégié de la jeune génération. En revanche, pour les stagiaires, les apprentis ou les profils techniques avec un ou deux ans d’expérience, c’est un excellent choix. 

Un ton décalé pour aborder des sujets importants comme l’emploi

Le recrutement, c’est de l’humain. Sur LinkedIn ou sur un site carrière, le ton adopté par les entreprises reste assez sérieux et maîtrisé. Sur TikTok, impossible de faire de la langue de bois corporate avec les mêmes sourires figés que sur la homepage. Il faut se jeter à l’eau et rester léger. 

À l’image de la campagne de recrutement de l’entreprise Samsic Emploi, TikTok permet d’aborder des sujets sérieux comme l’employabilité ou le recrutement sans se prendre au sérieux pour autant. Et le plus souvent, cela fonctionne assez bien, quand le contenu est en adéquation avec l’audience ciblée.

Du contenu hyper ciblé pour trouver les talents dont l’entreprise a besoin

Un réseau social qui repose entièrement sur la créativité et le visuel permet un ciblage très pertinent de son audience. Le critère de ciblage principal est en effet le contenu lui-même. 

À vous d’être créatif, certes, et de plaire à votre audience. Mais TikTok, c’est la possibilité d’avoir une approche très fine, un peu à la manière d’une boutique au détail, en proposant des contenus qui touchent les gens, contrairement aux autres plateformes de recrutement qui restent très froides.

Interactivité et KPI

À l’inverse des canaux classiques, TikTok est un média dans lequel on peut interroger sa communauté, poser des questions. En analysant tous ces feedbacks, un employeur est alors en mesure de mesurer rapidement l’atteinte de ses KPI lors d’une campagne de recrutement comme le taux de réponse, le taux de partage ou le taux d’appétence par rapport à un job en particulier. 

TikTok et nulle part ailleurs

Les mécaniciens, les électriciens, les directeurs de production et les opérateurs de machines industrielles ne sont que rarement sur LinkedIn. Pour dénicher ce genre de talents qui ont déserté les plateformes traditionnelles, vous devez les engager avec du contenu intéressant là où ils passent le plus de temps. Pour les 16-26 ans, TikTok est “the place to be”. 

« Même s’il existe plein de sites d’emploi et de réseaux professionnels, la seule façon homogène de trouver un maximum de profils est d’aller interagir avec eux dans leur vie quotidienne, et les réseaux sociaux comme TikTok permettent de faire ce pont », Franck Magnan, CEO de la start-up Bonanza.

À retenir : La méthode de recrutement sur TikTok consiste à proposer du contenu sponsorisé – sous format vidéo, le plus authentique possible – et le partager afin de dénicher de nouveaux talents, mais également de toucher de façon informelle cette génération Z, plus difficile à atteindre dans un processus de recrutement traditionnel.

Alors, êtes-vous prêt à lancer votre première campagne TikTok pour recruter des profils techniques ? Voici quelques conseils pour bien commencer.

TikTok est un réseau social à part. Il faut en respecter les codes au risque de faire un flop, voire un bad buzz

Des formats courts et engageants

Même les stories vidéos d’Instagram font figure de classiques à côté de la cascade de très courtes vidéos TikTok (parfois moins de dix secondes, on parle de format snack content) avec musique urbaine (dance, rap…), effets spéciaux, ton décalé ou décontracté, naturel voire intimiste. 

Notre conseil : Les messages doivent être brefs et authentiques pour être efficaces. En 15/20 secondes, on peut par exemple faire une interview vidéo de recruteur « à la Brut » et enchaîner avec un formulaire à remplir avec quatre questions maximum. Et n’oubliez pas de bien choisir vos #hashtags ! 

Créer du contenu spécifique pour les profils techniques 

Recruter sur TikTok, ou développer sa notoriété sur cette plateforme, demande de créer du contenu très spécifique. Reprendre tel quel ce qui est conçu pour LinkedIn, Facebook ou Twitter ou même Instagram fonctionnera beaucoup moins bien. 

Comparés à la combinaison « image + accroche texte + tags » usuelle sur ces plateformes, les codes de TikTok sont en effet révolutionnaires. 

Pour cibler les profils techniques, vous devez définir un angle d’attaque pour chaque métier et faire preuve d’originalité. Pourquoi ne pas imaginer une série de vidéos qui tournent en dérision les clichés de chaque métier ? Ou bien encore des vidéos de tips sur les entretiens d’embauche sous forme d’un battle “DO” et “DON’T” ? Ou bien encore une parodie d’une émission de télé très regardée par les jeunes, comme The Voice ou Belgium’s got talent

Se lancer seul ou se faire accompagner sur TikTok pour bien recruter

Se lancer sur TikTok, c’est techniquement assez simple. Il suffit de créer un compte et de commencer à publier des vidéos. Voilà pour le principe.  

Mais si vous manquez d’inspiration, si vous craignez de ne pas avoir assez de créativité pour accrocher votre audience ou si vous êtes hanté par le risque de faire un bad buzz, vous avez la possibilité de vous faire accompagner par des spécialistes de la plateforme. 

Stratégie d’influence

Il y a tout d’abord les incontournables influenceurs pour cibler les jeunes. L’influenceur ou l’influenceuse fait l’audience et il est possible de préciser cette audience selon les influenceurs, car les messages sont différents en fonction de leur personnalité. Pour reprendre l’exemple de Samsic Emploi, l’entreprise a fait appel à @maddys_healthy, @jordanpoint, @lahcen_idali, @adher_94, @amelie_lfs et @kadoudu13 pour présenter plusieurs typologies de métiers et faire passer des messages très précis sur chacun d’eux en évitant les généralités et les messages « bateau ». 

Il faut que vos vidéos « percutent », car elles sont en compétition avec celles produites par des créateurs très aguerris. 

Retour d’expérience : Système U recrute ses apprentis bouchers sur TikTok

Si les 15-25 ans en recherche d’emploi sont bien présents sur les canaux classiques tels que LinkedIn ou les jobboards, ils sont également bien plus actifs et plus faciles à aborder sur TikTok. Dans un article du journal Le Figaro, Tatiana Mercatante, responsable RH des magasins U, explique comment un ciblage efficace et une courte vidéo pertinente (avec un formulaire de candidature intégré) a permis de trouver de nouveaux candidats apprentis bouchers. Cette campagne leur a permis de toucher 500 000 jeunes, de présélectionner une centaine de candidatures et d’en recruter une soixantaine.

Faire appel à une agence spécialisée TikTok

Une agence spécialisée dans le social recruiting peut également vous faire gagner du temps. Elles ont l’habitude de gérer des budgets médias — si vous décidez de faire appel au contenu sponsorisé — et des relations parfois un peu spéciales avec les influenceurs de différents secteurs d’activité.  

Sachez enfin que pour cibler spécifiquement les profils techniques sur TikTok, Betuned vous accompagne avec un dispositif global qui fait la part belle à la vidéo et qui inclut une présence sur les réseaux sociaux, et notamment TikTok.  

Avez-vous un compte TikTok ? Avez-vous déjà posté une vidéo ? Le feriez-vous dans le cadre de votre activité professionnelle ? 

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