Samusocial

Le dispositif d'urgence pour les personnes sans abri

L'entreprise et ses atouts

Le Samusocial de Bruxelles est un dispositif d’urgence sociale qui offre une aide gratuite aux personnes sans abri en Région bruxelloise.

Le Samusocial est notamment mandaté chaque année pour le Plan Hiver qui accueille plus de 1.000 personnes sans abri par nuit à Bruxelles. Son action vise à soulager la personne aidée et lui proposer un accompagnement personnalisé vers des solutions de sortie de rue. L’aide apportée est immédiate, via l’action des équipes mobiles ou dans les centres d’accueil d’urgence. Mais celle-ci se conçoit cependant dans une perspective d’accompagnement, parfois au très long cours afin de dégager des solutions réalistes de sortie de rue pour les personnes aidées.

Le Samusocial organise également un accueil et le pré-accueil des demandeurs d’asile, en collaboration avec l’Agence Fédérale pour l‘Accueil des Demandeurs d’Asile (FEDASIL).

Le Samusocial est un dispositif urbain d’urgence sociale et de lutte contre l’exclusion. Ils restaurent une relation humaniste et, si la personne le souhaite, l’accompagner vers une solution de sortie de rue.

Le Samusocial a développé différents dispositifs d’hébergement pour offrir l’encadrement et l’accompagnement le plus adapté possible à la situation de la personne aidée. Ainsi, on retrouve le centre d’accueil d’urgence, le MediHalte, le centre “familles”, le Plan Hiver, le “Housing First” et le plan d’accueil pour demandeur d’asile.

En effet, en plus des hébergements d’urgence, le SamuSocial fournit également des consultations médicales, écoute, accompagnement psychosocial, transport et orientation vers les centres. Ces équipes mobiles d’aide visent 4 objectifs:

La rencontre : entrer en contact, « aller vers », démarche qui requiert tact et professionnalisme dans l’approche de la personne.
Le diagnostic : évaluer la condition de la personne à secourir sur le plan médico-psycho-social.
Les soins: dispenser, si nécessaire, des soins primaires.
L’accompagnement et l’orientation: vers nos centres d’hébergement d’urgence et les autres services (sociaux, médicaux, institutionnels).

L'ambiance

Au samu social, on est là pour l’autre. On y retrouve des travailleurs qui partagent une volonté commune d’aider l’humain.

Ils sont coordinateurs de centre, infirmier, médecin, éducateur, veilleur de nuit, portier, technicien, tous donnent le meilleur d’eux-mêmes pour contribuer à une mission qui leur est chère et commune : l’accueil du public sans abri et des demandeurs d’asile.

Ils parlent Anglais Français Néerlandais
Existe depuis 1999
Nombre d'employés 100

Articles, conseils et vidéos pour décrocher votre futur job!

Ne ratez pas nos nouveaux articles, vidéos et events.
Abonnez-vous à notre newsletter.

Voir notre blog