Comment optimiser son site carrière ?

55 % des demandeurs d’emploi commencent leur recherche sur une page carrière. Mais 90 % d’entre eux abandonnent après quelques minutes seulement et sans avoir postulé !

Si votre mission est d’attirer les demandeurs d’emploi et de les transformer en candidats potentiels, une page carrière est le minimum vital pour exister sur le web en tant qu’employeur.

Vous devez être capable d’offrir bien plus qu’une simple liste d’offres d’emploi classées par ordre chronologique ou par thématiques. Laissez ça aux jobboards.

Comment faire pour construire et optimiser une page carrière qui fonctionne vraiment ? Elon Musk (et ma grand-mère) le répète assez souvent : « C’est comme un gâteau. Il faut tous les ingrédients dans les bonnes proportions. »

Vous allez les découvrir en lisant cet article !

À quoi sert une page carrière ?

Commençons par une brève définition.

Une page carrière, c’est une page web hébergée sur le site d’une entreprise et dédiée à ses recrutements. Sur cette page carrière figurent bien entendu les offres d’emploi proposées par l’entreprise, mais aussi des éléments permettant de définir son identité et sa culture (mission, vision, portraits d’équipe, manifesto, genèse de l’entreprise, chiffres clés…).

Quelle en est la fonction principale ?

Se raconter en tant qu’entreprise et employeur auprès d’un public de demandeurs d’emploi en recherche d’informations précises sur leur prochain job.

Le bon équilibre entre marketing et RH

Une bonne page carrière est un mix entre marketing et RH, une occasion unique de développer son storytelling d’entreprise. Considérez cette page comme un support de communication à part entière, un tremplin pour votre marque employeur, au-delà de la fonction utilitariste.

Le conseil Betuned : Plus vous prendrez le temps de communiquer sur vos valeurs, votre vision, votre mission, plus vous obtiendrez des candidatures en phase avec le type de profil que vous recherchez.

Le but ultime de la page carrière, rappelons-le, est de récolter des candidatures de qualité selon une fréquence qui correspond à vos besoins en termes de recrutement.

Comment optimiser sa page carrière ?

Voici nos sept conseils pour faire de votre page carrière une machine à candidature de qualité.

Mobile friendly pour rester bons amis

Selon Glassdoor, 89 % des demandeurs d’emploi déclarent que le smartphone est un outil important pour leur recherche d’emploi. 45 % d’entre eux l’utilisent pour rechercher leur prochain job au moins une fois par jour.

Avant de vous lancer dans la conception d’un design web complètement novateur, assurez-vous que votre page carrière s’affiche correctement sur un petit écran ! C’est vraiment la base pour faire chuter votre taux de rebond (les visiteurs qui quittent un site après quelques secondes seulement).

Le saviez-vous ? Selon un sondage Glassdoor, 77 % des adultes de quatre pays (États-Unis, Royaume-Uni, France et Allemagne) se renseignent d’abord sur la culture d’une entreprise avant d’y postuler. Ils seraient même 79 % à s’interroger sur la mission et les objectifs d’une entreprise avant d’envoyer leur CV.

Évitez le syndrome du vilain petit canard

Votre page carrière doit s’insérer harmonieusement en termes de look & feel et de tonalité éditoriale avec le reste de votre site web.

Il est donc conseillé de garder un air de famille entre la page carrière et le site principal pour ne pas désorienter les candidats potentiels. 

Il n’est pas rare d’observer un décalage total : l’image pro du site principal d’un côté et, de l’autre, un look amateur ou « vite fait », voire bâclé, pour l’espace dédié au recrutement.

À éviter, donc !

Vidéo is king of HR!

À l’ère du digital, la vidéo est le média roi. Immersif, engageant, interactif, facile à visionner et à partager depuis un mobile, il a pris une place prépondérante dans la boîte à outils du communicant que vous êtes ou que vous allez devoir devenir !

La vidéo doit servir à montrer ce que signifie travailler pour votre entreprise ainsi que vos valeurs et dévoiler quelques pans de votre culture d’entreprise.

La plupart des talents que vous cherchez à recruter passent en moyenne 43 minutes par jour sur YouTube. Ils sont habitués à l’image vivante et ils n’en attendent pas moins de votre part (+ article vidéo et marque employeur) : reportages, témoignages de salariés, visites des locaux, présentation des différents départements en vidéo… Passez à la vitesse supérieure dès cette année.

Le saviez-vous ? Betuned vous aide à rendre votre site carrière encore plus attractif grâce à la vidéo ! Nous présentons vos offres d’emploi sous la forme de capsules vidéo afin de permettre aux candidats de se projeter concrètement dans la fonction.

Contactez-nous pour en discuter autour d’un café ! amelie@betuned.be

Soyez transparents sur le processus de recrutement

Quel est votre taux d’embauche ?  Quel est le délai entre un dépôt de candidature et la réponse de la part du recruteur ? Faites preuve de la plus grande transparence possible avec les candidats et affichez vos KPI et autres indicateurs de recrutement bien en évidence sur votre site.

Et comme sur un site e-commerce, n’oubliez pas de faire figurer des avis et commentaires de salariés et d’anciens candidats pour renforcer la crédibilité de votre page carrière.

Le saviez-vous ? Les offres d’emploi au sein desquelles figure le salaire d’embauche ont trois fois plus de chances de faire l’objet d’une candidature. La transparence, encore et toujours !

Mettez en évidence ce qui vous distingue des autres entreprises

Un vélo électrique offert à toutes les nouvelles recrues ? Une assurance maladie de folie 100 % prise en charge ? Une organisation flexible du travail ? À quoi ça sert si vous n’en parlez pas sur votre site carrière ?

Enfilez vos habits de marketeur digital pour mettre en avant tous ces avantages en nature qui font de votre entreprise un top employer chez qui il fait bon travailler.

Keep it (super) simple!

Simplifiez au maximum le processus de candidature. Sur LinkedIn, on postule en un clic, sans lettre de motivation ! 

Vos call-to-action doivent être clairement identifiés et rediriger vers des pages d’information (« En savoir plus », « Regarder cette vidéo ») ou un formulaire de candidature le plus court possible (« e postule maintenant » ou « Ce job m’intéresse »…).

Keep in touch!

La plupart des candidats ne reçoivent jamais de réponse de la part de l’employeur après avoir postulé pour un job. Le feedback est essentiel dans la vie professionnelle, on nous le rabâche à longueur de séminaire.

Pour un candidat, même si son profil ne correspond pas à vos critères immédiats, c’est la même chose : vous devez lui répondre rapidement.

Et aujourd’hui, avec les outils de type ATS (Applicant Tracking System, + lien vers article ATS) disponibles sur le marché, vous pouvez automatiser certaines tâches comme :

  • la confirmation du dépôt de candidature au moment de sa réception ;
  • la planification du premier entretien/l’envoi d’une réponse négative (le cas échéant) ;
  • l’intégration du candidat à votre vivier de candidats potentiels (s’il n’a pas été retenu) + lien vers « candidats passifs » ;
  • l’envoi de feedbacks réguliers sur la progression de leur candidature en interne.

À vous de jouer !

Et voilà, à vous de jouer maintenant ! En cas de doute sur l’ergonomie de votre site ou de l’ajout d’une fonctionnalité, mettez-vous à la place d’un demandeur d’emploi seul derrière son écran.

Va-t-il trouver sur votre site carrière toutes les informations dont il a besoin pour postuler ? 

En combien de temps va-t-il réussir à déposer sa candidature ? Et si vous avez des questions sur votre site carrière ou sur votre marque employeur, contactez-nous et discutons-en ensemble ! amelie@betuned.be

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