Opportunités d’emploi en Belgique : quelles sont les formations pour les métiers en pénurie de main-d’œuvre ?

Dans la vie professionnelle il n’y a pas de parcours idéal, de voie toute tracée ou de  glorieux destin qui s’offrent à vous. Les personnes qui saisissent les opportunités sont souvent les mieux informées et surtout les mieux formées. 

Opportunités d’emploi en Belgique quelles sont les formations pour les métiers en pénurie de main-d'œuvre

Quels que soient votre niveau d’étude et vos années d’expérience, il y a toujours une bonne raison pour commencer une formation. Pour rester compétitif, décrocher un grade plus élevé ou changer d’orientation, il est important de développer de nouveaux savoirs, d’actualiser ses connaissances ou d’approfondir ses acquis. 

Et il est également judicieux d’orienter ses efforts vers des secteurs qui ont besoin de votre talent ou de vos compétences. 

En Belgique, de nombreux métiers sont pénuriques. Cela signifie que dans certains secteurs comme la construction, l’électricité, la cuisine, la boulangerie, la médecine, la logopédie, la métallurgie ou encore, l’enseignement, les entreprises ou les administrations peinent à recruter des profils qui correspondent aux postes vacants. 

Actiris vient de publier la liste des formations qui mènent aux métiers les plus demandés actuellement en Belgique francophone. 

Pour mieux vous y retrouver, elles sont classées par niveau d’étude. Formation à temps plein ou apprentissage en alternance c’est l’occasion de bien vous orienter (ou de vous réorienter) vers un métier qui vous plaît et de trouver une entreprise au sein de laquelle vous épanouir grâce à de nouvelles compétences. 

Articles, conseils et vidéos pour décrocher votre futur job!

Ne ratez pas nos nouveaux articles, vidéos et events.
Abonnez-vous à notre newsletter.

Voir notre blog