9 conseils pour réussir une interview

Vous cherchez un job, vous avez envoyé plein de CVs et là enfin, bonne nouvelle, vous venez de décrocher une interview ! Félicitations, c’est une super bonne nouvelle !

Maintenant vous vous demandez comment vous préparer au mieux à votre interview  … et c’est tant mieux ! Une interview ça se prépare ! La préparation est même la clé d’une interview réussie !

Voici quelques conseils pour vous aider :

1. Renseignez-vous sur le but de l’interview . Est-ce une interview technique, une interview RH, en français, en anglais, avec plusieurs personnes ? est-ce que vous allez passer des tests techniques ? Est-ce que ça va durer une heure, deux heures ?

Rien de pire que de vous stresser parce que vous avez un autre rendez-vous ou que vous ne vous attendiez pas a devoir parler en anglais !

2. Connaitre leur localisation, si c’est un interview physique, comment vous allez vous rendre sur place, si c’est facile de s’y garer ou si vous devez prévoir un peu de temps supplémentaire pour ne pas arriver en stress a votre interview ..

3. Si par contre c’est une interview digitale, vérifier que vous connaissez bien l’outil proposé et faites un test … demandez aussi un plan de secours si votre Teams ne marche pas ou si votre wifi est down

Si vous savez a quoi vous attendre, vous pouvez vous y préparer et être plus détendu et donc donner la meilleure version de vous-même pour convaincre votre futur employeur !

4. Préparez-vous ! Allez voir le site web de la société, c’est vraiment la base pour préparer une interview !

Un de mes clients demandait systématiquement comme première question : « présentez-moi ma société  ». C’était une question qui lui permettait de directement voir si vous aviez vraiment envie d’aller bosser là ou pas. Quelle est sa mission, sa raison d’être, leur projets … Et vous, pourquoi est-ce que vous voulez les rejoindre ?

5. Allez voir leurs réseaux sociaux comment ils se présentent, leurs valeurs, mais aussi une foule d’infos pour vous : leur turnover, le type de projets sur lesquels ils bossent, leur code vestimentaire, leur manière d’être … Ne venez pas en costume cravate si c’est une startup hyper relax et inversement en jeans basket si c’est une boite de consultance très formelle…

6. Regardez si vous avez des contacts en commun avec la boite ! Sur LinkedIn, vous verrez rapidement si vous connaissez quelqu’un qui connait quelqu’un qui y bosse ou y a bossé ! Contactez le, demandez comment c’est de l’intérieur, s’il a des conseils … Ça vous donnera aussi encore plus envie d’y bosser, ou au contraire vous vous rendrez compte que non, c’est peut être un job intéressant mais pas la bonne boite !

7. Au niveau du job descriptif, faites le lien entre ce qui est demandé et ce que vous connaissez, que ce soit via un cours, une expérience professionnelle, un projet … et sachez a chaque fois donner un exemple.

8. Si on vous demande une compétence dans un domaine que vous ne connaissez pas, renseignez-vous ! Google est votre ami ! Vous ne connaissez pas tout, ok mais au moins montrez que vous avez fait des recherches, que vous prenez le job au sérieux. Si j’ai un candidat qui ne connait pas ce que j’attends mais qui m’explique qu’il a déjà suivi un tuto et qu’il est prêt à apprendre … et le même qui me dit « non je ne connais pas », perso le choix est assez vite fait !

9. N’oubliez pas que le recrutement, ça va dans les deux sens c’est à vous de convaincre, mais à eux aussi de vous séduire ! Il n’y a pas que vous qui devez leur donner envie  !

Bonne interview et ayez confiance en vous ! Vous trouverez le bon job qui correspondra à vos attentes ce n’est qu’une question de temps ..

Dans cet objectif, n’hésitez pas à consulter nos différentes offres afin de trouver celle qui vous correspond !

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